image_pdfPDFimage_printImprimer

LA CEREMONIE OFFICIELLE FIXEE POUR LE 4 FEVRIER 2019 A L’INSTITUT DU MONDE ARABE

lumières de la presse internationale

Si tôt les nominations des films retenues pour les prix annuels de l’Académie des lumières crées à l’initiative de Daniel Toscan Du Plantier et du journaliste anglais Edward Behr en 1995, quelques 130 films sortis en salles en 2018 ont pris part à ces nominations. Seuls 37 films au final ont été retenus et soumis au vote final de 80 académiciens représentant 30 pays qui a pris fin hier mardi 22 à minuit L’Académie des Lumières avec les journalistes étrangers récompense en effet tous les ans et ce depuis 24 ans cette année, les meilleurs films français pour être au demeurant l’antichambre des Césars à l’image des Goldens Globes au cours d’une cérémonie prestigieuse à Paris.

Une organisation optimale

Comme chaque année les membres de l’académie des lumières ont mis les bouchées doubles pour  une organisation optimale et parfaitement ajustée pour consacrer à cette 24è édition une cérémonie exceptionnelle à l’instar aussi bien des films choisis parmi lesquels arrivent en tête : « Les frères Sisters », » Jusqu’à la garde » Mademoiselle de Jonquières » et « Pupille ». Mais aussi des réalisateurs les plus en vogue ainsi que les acteurs et les actrices qui ont brillé par leurs talents pour donner au  cinéma français toute son excellence.

Une grande diversité dans la production française

Et au regard des films en compétition de cette année et candidats aux trophées, il est à remarquer la grande diversité de la production française que l’Académie des Lumières a toujours mis en valeur et dans laquelle des talents confirmés aussi bien chez les réalisateurs comme Jacques Audiard, Xavier legrand, Gaspar Noe, Jeanne Herry ou Pierre Salvadori sont les plus  favoris. Chez les acteurs: Romain Duris, Vincent Lindon, Alex Lutz ou Denis Ménochet sont consacrés parmi les meilleurs. Chez les actrices se détachent facilement Elodie Bouchez, Cécile de France, Virginie Efira et Mélanie Thierry. Sont présents également 3 nouveaux jeunes interprètes: Thomas Giora, Isaure Multrier et Max Baissette de Malgraive qui ont fait  une première entrée aux nominations grâce à leur présence remarquée et leurs talents émergents et contribué particulièrement  à l’excellence des films nominés. Et à l’honneur de cette cérémonie des 24è lumières: « Un homme et une femme » le film de Claude Lelouche ainsi que Jeanne Birkin sont les premiers invités. A cette occasion, Claude Lelouche dévoilera pour la 1ère fois des images de son nouveau film « les plus belles années » qui a réuni à nouveau le coule légendaire d’Anouck Aimée et Jean Louis Trintignant.

La cérémonie des Trophées des lumières de la presse Internationale

Elle aura lieu le 4 février à l’institut du monde arabe à Paris  en présence de l’ensemble des journalistes à l’international sera présentée par deux journalistes de renommée Eve Jackson et Pierre Zéni bien connus du monde du cinéma dont l’affiche des Lumières 2019 a été réalisée par l’Agence Créateur Image et les trophées conçus par Joaquin Giménez et la Monnaie de Paris.

De Paris Inès Iliana NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin