4eme Festival FIDEP

4eme Festival FIDEP

45 DESSINATEURS CARICATURISTES DE PRESSE SONT ATTENDUS AU 4è FIDEP* DU 15 AU 20 SEPTEMBRE A L’ESTAQUE-MARSEILLE.

le FiDEP avec Fathy Bourayou dessinateur et caricaturiste de Presse , fondateur du Festival et tous ses organisateurs sont fin prêts pour accueillir du15 au 20 Septembre prochain la 4è édition du Festival sous le thème » Rire ensemble, Vivre ensemble » »

Cette manifestation grandiose préparée avec soin grâce au dynamisme de ses nombreux bénévoles et le concours de la Fondation Abbé Pierre aura lieu dans ce 16è arrondissement des quartiers Nord de Marseille, réputés souvent difficiles et un peu « en marge. » En exposant la caricature et le dessin de presse sur la place publique, ce festival éclectique et ludique à la fois, tient sa réputation d’année en année en drainant quelques 10.000 spectateurs et participants venus de tous les coins de la France et du monde. Il est devenu ainsi incontournable en tous cas dans la région à chaque rentrée par sa manière d’exister d’abord, et sa bonne organisation malgré toutes les difficultés de toutes sortes que peut rencontrer une manifestation de cette importance.

Son programme divers et varié pour tous les goûts et tous les âges, propose en effet 5 journées non stop avec plusieurs animations, expos, films, théâtre, lecture, musiques , débats et échanges…. Un événement public « au milieu du public » qui le transportera à travers un sacré voyage dans le monde des affiches de 45 dessinateurs caricaturistes de presse de renommée internationale dont bon nombre d’entre eux viennent de l’autre rive de la Méditerranée: Algérie (Slim), Tunisie ( Nadia Khiari) , Maroc (Khaled Gueddar), Palestine (Mohamed Sabaanneeh), Syrie (Saad Hadjo), Espagne (Kap), Portugal( Antonio Antunès) .

Cet événement mettra aussi à l’honneur cette année Liza Donnelly , dessinatrice caricaturiste de classe mondiale venue tout droit des Etats Unis. Tout comme Angel Boligan dessinateur Cubain en exil au Mexique, Saad Hadjo de Syrie, Napo d’Argentine, Vogorad de Russie, Zoran Pétrovic de Serbie , Rayma Suprani du Vénézuela, Nol des Pays Bas et bien sûr des habitués du Festival comme les Belges et Les Français. Tous prendront place sur le « quai des caricatures » à côté de nombreux autres exposants pour la circonstance.

Au cœur du programme également, l’ exposition de 50 couvertures du journal de Charlie Hebdo en hommage à TIGNOUS en présence de son épouse.

Tignous, il faut le rappeler et à qui a été décerné en septembre 2014 le 1er Prix de la Carafe Ricard lors du 3è Festival de l’Estaque a laissé sa vie lors de l’attentat de la rédaction du journal Charlie Hebdo avec nombre des collègues.

Au menu des récompenses, « le pôle des Arts » accueillera Robert Guédiguian réalisateur de cinéma bien connu pour présider à la remise des meilleurs prix dont le Chichi d’Or: Prix des organisateurs, le Panisse d’Or: Prix du Public et la Carafe Ricard: Prix TIGNOUS.

Cette manifestation majeure très attendue par le public marseillais entre autres, va une fois de plus contribuer à la bonne réputation de ce territoire considéré souvent comme un village à part entière. Là où justement par le passé de nombreux peintres en leur temps comme Cézanne, Braque, Renoir se sont bien inspirés de ces lieux naturels et magnifiques de l’Estaque. Un territoire qui va durant ce festival devenir un haut lieu de rencontres, de dialogues, d’ouverture et d’échanges entre tous pour un mieux vivre ensemble.

FIDEP*: Fathy Bourayou et le Festival International du Dessin de la Caricature et de la Satire de l’Estaque ont été récompensés par le 1 er prix « Coup de Pouce » de la Fondation EDF en juin 2015 à l’Institut du Monde Arabe;

JACKY NAIDJA

jana.presse@free.fr