Un accord de coopération sera signé dès demain à Paris

Entre la Wilaya d’Alger et la Région Ile de France à l’occasion de la visite en France de M. Abdelkader Zoukh Wali d’Alger accompagné d’une importante délégation et Valérie Pécresse Présidente de la Région Ile de France.

ACCORD DE COOPERATION ALGER-ILE DE FRANCECet accord de partenariat s’inscrit d’ores et déjà dans la poursuite des négociations entamées depuis le déplacement de Valérie Pécresse à Alger en octobre 2016.

La rencontre entre les deux délégations  a pour but de poser les premiers objectifs de ce partenariat entre les deux institutions en matière de développement des échanges d’information,  expériences et expertises. II permettra aussi des consultations réciproques pour la mise en œuvre de projets communs liés aux domaines de l’aménagement urbain et des transports, l’innovation et l’entreprenariat avec au centre de ces échanges la coopération universitaire, la culture, le patrimoine et le tourisme.

Alger en effet a mis en place depuis 2012 un plan stratégique jusqu’en 2035 soutenu par le nouveau Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU) qui se veut être un véritable outil légal de planification spatiale et de gestion urbaine. Alger et Paris avaient signé depuis 2003 un accord d’amitié qui a engagé entre les deux entités d’importants projets qui vont dorénavant voir le jour.

Valérie Pécresse a indiqué par ailleurs que la Région Île de France, la plus grande et la plus riche de France mettra toutes ses compétences particulièrement celles économiques et culturelles ainsi que son expérience du développement urbain au service de ce nouveau partenariat et notamment pour la construction de la ville d’Alger de demain.

JACKY NAIDJA

JANAPRESSE INTERNATIONAL