L'Algérie à l'honneur au Festival du Cinéma de Montpellier
image_pdfPDFimage_printImprimer

L’Algérie à l’honneur au Festival du Cinéma de Montpellier

Cinéma : Salem Brahimi en compétition officielle du festival de Montpellier

Réalisé par Salem Brahimi en se basant sur le texte du romancier Arezki Mellal, le long métrage intitulé « Maintenant ils peuvent venir », premier long métrage de Salem Brahimi, est retenu pour la compétition officielle du prochain Festival international du cinéma méditerranéen, programmé du 24 au 31 octobre prochain à Montpellier dans le sud de la France.
Le film est coproduit par l’AARC en collaboration avec les maisons de production « KG Productions » et « Batta Films ». Pour le casting, son auteur a fait appel à Rachida Brakni de la Comédie française et Amazigh Kateb qui apparaît pour la première fois en tant qu’acteur. Le récit du film prend comme toile de fond le contexte trouble de la décennie 1990, une époque marquée par un socialisme algérien qui se meurt et la montée de l’islamisme qui va plonger le pays dans la tragédie. « Le vrai propos du film [c’est] comment la barbarie s’installe dans une société et habite tout, même l’acte d’amour. C’est pour cela qu’on perd d’avance face à elle et qu’il faut la refuser en bloc. Si on commence à entrer dans sa danse, on est déjà perdus », avait déclaré Salem Brahimi lors de l’avant-première internationale de son film à Toronto.
A Montpellier son long métrage sera présenté au public du festival aux côtés d’un autre film algérien « Mista » de Kamel Laïche. « Maintenant ils peuvent venir », première fiction de Salem Brahimi, un réalisateur qui s’était notamment fait connaître du grand public en 2014 avec le documentaire « Abd El Kader », devrait être projeté dans les salles algériennes « vers la fin du mois d’octobre, ou au plus tard en novembre ».
C’est du moins ce qu’ont annoncé les responsables de l’AARC qui ont indiqué qu’une collaboration est prévue avec l’établissement Art et Culture de la wilaya d’Alger, qui exploite la belle salle Ibn Khaldoun.

L'Algérie à l'honneur au Festival du Cinéma de Montpellier

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin