Festival de Cannes 2018Le festival de Cannes avec ses soixante et onze ans d’existence (depuis sa création en 1946) sur la Croisette de Cannes, est devenu le lieu cinématographique le plus convoité du monde. Et autant d’années de bonheur pour les cinéastes, les réalisateurs, les producteurs et les amateurs du 7ème art qui se retrouvent chaque année au cours de cet événement mondial du cinéma.

Des moments exceptionnels encore à vivre avec cette 71ème édition à travers une programmation riche et diversifiée de films inédits venus du monde entier. Le festival du cinéma mettant toujours à profit son expérience d’organisateur hors pair pour venir enchanter le grand public et les cinéphiles les plus avertis, toujours émerveillés par tant de créativité cinématographique sans cesse renouvelée. Désormais élevée au rang de capitale mondiale du 7ème art, Cannes et son festival avec toutes ces rencontres cinéma vont offrir en plus des échanges privilégiés de la coproduction cinématographique.

Durant 12 jours, du 8 au 18 mai, le festival de Cannes avec le meilleur de sa programmation autour du cinéma international sera encore une fois accompagné par de nombreuses personnalités du monde culturel, économique et politique. Des invités de marque et des professionnels du cinéma seront aussi présents pour marquer de leur empreinte ces rencontres autour de grandes pages du cinéma du passé comme du présent avec tout l’actorat français. C’est Edouard Bear de retour en maître de cérémonies, à qui reviendra la présentation de l’ouverture de cette 71ème édition du festival après deux prestigieuses prestations en 2008 et 2009 toujours sous les auspices de la croisée des arts et des histoires de films. Il sera également présent lors de la soirée de clôture du festival. Cette cérémonie d’ouverture du 8 mai sera suivie de la projection du film Every Body Knows (Todos la Saben) d’Ashgar Farhadi qui ouvrira la compétition officielle. Avec cette ambition toujours intacte à laquelle le festival tient particulièrement, celle de toujours faire rencontrer tous ces auteurs, metteurs en scène, réalisateurs et acteurs pour partager et se nourrir de leurs expériences réciproques

Cate Blanchett En choisissant l’actrice australienne Cate Blanchett couronnée déjà par 2 oscars pour succéder à Pédro Almodovar et présider le jury de cette 71ème édition, le festival met un point d’honneur à honorer une femme actrice, la 12èmeè, pour son engagement dans la lutte contre le harcèlement sexuel en prenant la tête d’un mouvement aux côtés d’autres artistes comme Meryl Streep et Nathalie  Protman.

Benicio de Toro autre invité et acteur prestigieux, habitué de la Croisette, présidera le jury « Un Certain Regard » aux côtés de Tim Burton. Quant à Ursula Meier l’actrice suisse, elle sera aux commandes du jury de la « Caméra d’Or » pour désigner la meilleure 1ère œuvre présentée en sélection officielle à la semaine de la critique et la quinzaine des réalisateurs.

On sait d’ores et déjà que le festival du film de Cannes projettera en avant-première et hors compétition, le 3è nouveau film de la galaxie Star Wars: « solo A star Wars story » de Ron Howard sur l’écran du Grand théâtre Lumière.

En attendant de dévoiler sa sélection officielle de films et tout son programme, le festival organise sa grande et traditionnelle conférence de presse au cinéma l’UGC Normandie à Paris le jeudi 12 avril à 11h. Elle sera présidée par Pierre Lescure son Président et Thierry Frémaux délégué général en présence de nombreux invités.

JACKY NAIDJA