image_pdfPDFimage_printImprimer

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental 13 se félicite de cette décision.

Martine Vassal

« Je me réjouis et me félicite du classement de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco après les deux échecs de 2009 et 2011.

Cette décision honore avant tout le travail de Le Corbusier*. Une juste récompense pour celui qui a façonné l’art et l’architecture modernes.

Je suis tout aussi particulièrement heureuse pour la cité Radieuse, œuvre majeure qui fait la fierté de la Ville de Marseille et du département.

Le bâtiment pourra compter sur des moyens supplémentaires pour sa préservation et bénéficiera d’une exposition internationale en offrant à la ville et à notre territoire un nouveau potentiel touristique ».

*Lors de la 40è session du Comité mondial de l’Unesco à Istanbul (Turquie) du 10 juillet 2016.

La Cité Radieuse

*Le Corbusier, architecte urbaniste, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à la Chauds de Fonds (Neuchâtel- Suisse) est mort le 27 août 1965 à Roque brune-Cap Martin. Son œuvre architecturale regroupe 17 sites dont 10 en France répartis et classés sur 3 continents, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2016.

JACKY NAIDJA

 

Les autres Cités radieuses

Cinq unités d’habitation ont été réalisées sur les mêmes plans, quatre en France et une en Allemagne : Marseille en 1952, Rezé en 1955, Briey en 1961, Firminy en 1967 et une cinquième, construite à Berlin en 1957.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin