image_pdfPDFimage_printImprimer

« CONQUERIR LA SCENE AVEC SERENITE »

conquerir la scene avec sérénités

DE  BENJAMINE GIROLAMI* AUX EDITIONS GRANCHER (Nov 2018) OU COMMENT CHANGER SON REGARD SUR LE STRESS.

Un livre remarquable par sa qualité d’écriture, facile, compréhensible, extrêmement riche et truffé de références artistiques, qui illustre bien les conséquences de ce traumatisme moderne qu’est  » le trac », apparu  dans la première moitié du 20è siècle. Ce qu’on appelle communément le stress chez les artistes et où et comment trouver la force qu’il faut pour s’en débarrasser, le gérer et changer de comportement.

En publiant ce livre, son premier, aux éditions Grancher (novembre 2018) , l’auteure Benjamine Girolami, comédienne, chanteuse, coach, sociologue, formée à l’Ecole Centrale de Paris, entre toutes ses activités et celle particulièrement de professeur de chant, a trouvé le temps pour réaliser cet exercice difficile qu’exige selon elle tout à la fois un travail  sur la mémoire, la maitrise, la conviction, l’émotion et l’observation. « C’est le plus précieux de tout ce que j’ai  pu dévoiler aujourd’hui  dans cet ouvrage préfacé par Richard Cross, coach vocal et formateur de chant dans le domaine des musiques actuelles qui partage cette passion avec moi ».

« Comment conquérir la scène avec sérénité » est le titre de cet excellent livre qui explique surtout comment dépasser ses peurs et gérer son stress.

Que ce soit pour chanter, jouer d’un instrument, danser, jouer la comédie, animer des ateliers, donner un concert ou une conférence ou tout simplement s’adresser à un public. De part  son expérience d’artiste ( 7 ans de cinéma)  pour laquelle l’engagement artistique est indissociable de l’engagement éducatif et pédagogique, Benjamine Girolami et Richard Cross ont en commun cette trajectoire qui témoigne de cette obstination à établir l’indispensable contact entre toutes les formes d’expression culturelles et leurs publics. Dans cette publication, en s’appuyant sur les fonctions liées à la scène, elle s’est employée selon une méthodologie bien appliquée, à rechercher et à faire connaitre un grand nombre de recettes protectrices contre le stress qui peut paralyser et faire perdre tous les moyens à chaque individu à chaque évènement particulier.. Des conseils judicieux qui vont de l’adoption d’un état d’esprit adéquat au travail sur soi, en passant par la mémoire, l’ hygiène de vie jusqu’aux solutions extérieures comme la relaxation, l’hypnose, la sophrologie ou encore l’homéopathie. Plus qu’un condensé de recettes indispensables, qui vont de pair avec l’illustration bénéfique de nombreuses citations, ajoutées à des anecdotes flamboyantes sur des expériences de personnalités du milieu médiatique et artistique. Un ouvrage bien documenté qui vient  désamorcer avec bonheur et même avec humour cette relation qu’ont les gens avec le stress, à la dénomination et aux origines troubles jusqu’à atteindre un grand public aujourd’hui, notamment dans le monde artistique.

Benjamine Girolami, a dû croiser de nombreux champs de compétence sociaux, médicaux, scientifiques, grâce à des rencontres déterminantes et tout particulièrement celle de Richard Cross formateur et  Coach d’artistes, des comédiens et chanteurs à l’image de Vanessa Paradis, Michel Jonasz, Maurane, Zazie ou Gérald de Palmas entres autres. Il partage ce livre par la préface inédite qu’il lui a d’ailleurs consacrée. Et comme pour bien cerner tous les aspects du stress, ces 220 pages du livre  en témoignage, vont sans nul doute renvoyer les lecteurs vers des pistes notables pour ne pas désespérer sur d’autres formes de stress comme la peur de l’échec, celle de réussir ou encore la peur des trous de mémoire sur lesquelles l’auteure a pointé essentiellement le doigt. Une chose est sûre, il y a là un nouvel éclairage très objectif, bien exploré sur ce qu’est le stress souvent dissimulé par la souffrance ou par souci de conventions simplement. Car ce livre qui ne peut laisser personne indifférent a vraiment de quoi intéresser par son contenu puissant,  sa vision singulière du stress où l’âme humaine a toute sa place. Ce sont aussi de belles pages d’espérance et de sérénité que nous offre l’auteure grâce à des outils judicieux  qu’elle met en lumière.

JACKY NAIDJA avec Inès Iliana NAIDJA

 

* BENJAMINE GIROLAMI :

Benjamine Girolami« Conquérir la scène avec sérénité ».  Editions Grancher 2018. (220 pages.20 euros ) en vente dans toutes les librairies.

Sociologue de formation.  Après 7 ans de cinéma à Paris, elle intègre plusieurs formations musicales et va développer un répertoire de jazz et de bossa Nova après le conservatoire d’Aubagne. En 2011, elle entame une formation de coach vocal auprès de Richard Cross à l’IMFP et devient coach vocal appelée à diriger  « le chalet de la voix »sa propre école de musique à Cabriès où elle intervient  à présent auprès de chanteurs amateurs,  professionnels ou particuliers. A ce titre, elle forme des élèves mais aussi des futurs enseignants et anime des stages et cours de chant pour tous ceux qui utilisent leurs voix professionnellement.

 

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin