image_pdfPDFimage_printImprimer

Après la COP21 à Paris qui a vu le succès que l’on sait, le Maroc s’apprête à accueillir la 22è conférence des parties du 7 au 18 novembre prochain.

COP 22 au MarocEn prévision de cette rencontre internationale et pour mieux définir les modalités et renforcer toutes les dynamiques des préparatifs, la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique (CMJC) avec le soutien du Comité de pilotage national de la COP22 a mis en place l’organisation de 4 rencontres régionales dénommées  » PréCop22″. Celles-ci ont essentiellement pour but d’appeler au renforcement de la mobilisation participative de la société civile marocaine pour aboutir à des engagements en vue du développement durable et de la protection de l’environnement liés directement à chaque région en vue de l’horizon 2030.

Après les PréCOP22 de Casablanca (régions de Casa Sellat, Béni Mellal-Khenifra, Rabat-Salé-Kénitra), Laayoune (région de Séguia Hamra, Oued Addahab et Oued Noun),Marrakech (région de Souss-Massa, Draa Tafilelt et Marrakech Safi), celle d’Oujda va ouvrir ses travaux les 23 et 24 juillet pour les régions de Fès, Meknès et l’Oriental à travers un programme fort laborieux et dynamique en présence de plusieurs autorités des régions concernées et notamment le Wali et le Président de la région de l’Oriental ainsi que de plusieurs responsables d’institutions avec la Coalition marocaine pour la Justice climatique autour d’experts et de négociateurs de la COP 22.

Au delà des conférences prévues au programme et des visites de sites sur le terrain, des ateliers et tables rondes sont prévus dans un espace dit de « concertation et de dialogue », où des débats sont annoncés avec des intervenants spécialisés et de qualité autour des élus et des acteurs de la société civile de la région. Un autre espace « Stands » sera également disponible durant ces journées pour apporter toutes les informations utiles aux actions à mener.

Les travaux de ces deux journées prendront fin avec la présentation des rapports de synthèse recueillis avec toutes les recommandations sorties des débats et de ces échanges participatifs.

Précop régionalesUne conférence de presse est prévue le vendredi 22 juillet à 17h30.

JACKY NAIDJA P/ Reporters.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin