image_pdfPDFimage_printImprimer

UNE VOIX, UN REGARD FRANCAIS QUI FONT AUTORITE DANS LE MONDE…

Le monde au défi, Hubert Védrine

Invité à la Villa Méditerranée pour conclure le cycle des « Mardis de la Villa, » Hubert VEDRINE est venu présenter « le monde au défi » son dernier livre publié aux éditions Fayard(2016).

Il aura suffi à l’auteur de quelques 120 pages seulement pour tracer un portrait aussi lucide que clairvoyant sur notre monde et révéler en deux heures de temps son destin collectif européen pour faire comprendre au public très nombreux et averti de la Villa Méditerranée, le rapport complexe du monde actuel qui nous interpelle sur son devenir. D’abord sur la « communauté internationale » qui reste un objectif et pas encore une réalité avait-t-il affirmé d’emblée. Entre doutes, interrogations et inquiétudes, Hubert VEDRINE a réussi à définir ce que sera le portrait du monde en jetant avec une certaine humilité un nouveau pont entre la géopolitique et l’écologie grâce à une bonne analyse et une vision très riche sur l’état actuel du monde.

D’où sa question: « Et si la cohésion se créait autour de la vie de la planète »?

De gré ou de force a-t-il souligné l’écologie va intervenir dans les débats internationaux. Ecologisation dans la durée comme il y a eu industrialisation, avec ce fait essentiel de repenser l’écologie autrement avec un nouveau mode de calcul de la croissance (Pib) qui intégrera cette notion d’écologisation. Et d’expliquer sur ce que les scientifiques nous alertent depuis longtemps: « Il faudrait plusieurs planètes pour permettre à dix milliards d’êtres humains de vivre « à l’occidentale », c’est à dire en consommant plus, en produisant autant de déchets et en asphyxiant les mécanismes naturels. Ce qui est donc tout à fait impossible pour l’auteur. Tout en nous alertant avec grande clarté sur les conséquences du changement climatique et l’urgence écologique quand le réchauffement de la planète est avéré à cause des effets négatifs de l’accumulation des pollutions en tous genres et de l’abus de produits chimiques sur la santé de l’homme et son environnement immédiat. Et de là à penser sérieusement à œuvrer à la création d’une communauté écologique internationale avec plus de technologie, d’innovation et de sciences que de valeurs ou de croyances. »Tout cela peut ressembler à une utopie certes. Mais c’est une obligation qui va s’imposer à l’humanité » précisera-t-il en conclusion.

Encore une des quelques vraies priorités qui vont interpeller les institutions européennes par ailleurs, comme bien même « l’ensemble des êtres vivants sur cette planète forme une communauté solidaire, au destin partagé devant le plus grand défi du monde. » Un livre foisonnant d’exemples écrit avec forces convictions, honnêteté et vérité sur l’histoire et la réalité du monde qui invite ses lecteurs à sortir de ce pessimisme trop longtemps sujet qui a conduit au découragement.

JACKY NAIDJA

janapresse International

Hubert Védrine

*HUBERT VEDRINE:

né le 31 juillet 1947. A sa sortie de l’ENA en 1974, il intègre le Ministère de la Culture avant de regagner le Ministère des Affaires Etrangères en 1979. En 1981 le Président F. Mitterand l’appelle à l’Elysée comme Conseiller diplomatique. Il deviendra porte parole de la Présidence de la République en 1988 et Secrétaire Général de la Présidence en 1991. Poste qu’il occupera jusqu’en 1995. Hubert VEDRINE est alors Ministre des Affaires Etrangères de 1997 à2002.

En 2007, Il déclinera la proposition du Président Sarkozy de revenir au gouvernement au Ministère des Affaires Etrangères. Il s’attachera à la rédaction d’un rapport au Président de la République sur  » la France et la mondialisation. »

Ses Publications: » Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation » en 2000 avec Dominique MOÏSI. En 2003 « Face à l’hyper puissance » (recueil de discours et d’articles de 1995 à 2003).En 2005 il publie une biographie de F. Mitterrand: » Un dessein, un destin » puis » le Temps des chimères » en 2009 et en 2011 » Dans la mêlée mondiale. »

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin