LA FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE OUVRE SA 93ème EDITION 2017 SOUS LE SIGNE DU « fantastic » DU 22 SEPTEMBRE AU 02 OCTOBRE AU PARC CHANOT.

D’année en année, la Foire Internationale de Marseille innove, monte en gamme avec toujours cet esprit sportif et ludique à la fois qui l’anime depuis un certain temps pour offrir le meilleur aux nombreux visiteurs avec tout un programme bien brodé et alléchant, tant ses enjeux économiques et commerciaux sont importants pour la Ville de Marseille. Une manifestation prestigieuse que Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille se plait à inaugurer depuis de nombreuses années avec bienveillance dans la ferveur du public au milieu des siens et des personnalités du monde économique. Privilégiant par dessus tout ses bonnes relations avec les 45 pays participants dont plusieurs du bassin méditerranéen comme le Maroc, la Tunisie, l’Italie -avec sa journée officielle – et l’Algérie de retour après deux années d’absence ou encore l’Afrique (Burkina Faso, Congo, Guinée, Kenya, Mali, Niger, Sénégal).

Cet événement devenu incontournable pour la Ville de Marseille s’installe malgré tout dans un contexte sécuritaire qui s’impose avec toutes les mesures de sécurité, urgentes et nécessaires pour le bon déroulement des 11 jours de foire. En tous cas, Loïc Fauchon Président Directeur Général de la Safim l’a bien confirmé lors de sa conférence de presse du jeudi 14 septembre et a assuré que toutes les mesures sont d’ores et déjà prises et que les 1400 exposants sont partie prenantes de toute l’activité commerciale qu’ils attendent de la Foire de Marseille. Soulignant notamment « sa place de grand carrefour d’échanges marchands mais aussi un haut lieu de rencontres et d’échanges entre les hommes, les cultures et les civilisations. La 93ème édition de 2017 démontre bien qu’une telle longévité est source de succès et cet événement qui s’adapte chaque année confirme sa vocation de vitrine de l’économie régionale, nationale et même internationale. Et Loïc Fauchon de rappeler encore que la Foire contribue indéniablement au dynamisme de Marseille et de sa région tout en renforçant son image et sa renommée dans le monde ».

Après le lancement du programme de la Foire, inédit par ses animations diverses et variées avec un village des tropiques et une nouveauté « le village Start-up » – une vingtaine – qui viendront présenter des produits innovants et des objets connectés. Ce sont aussi 2 nocturnes annoncées le samedi 23 septembre et vendredi 29 septembre pour une « Zombie Walk » et un voyage musical et fantastique en milieu marin ainsi que de la Pyrotechnie et des « show transformer » avec des artistes de rue pour une parade fantastique. De quoi réjouir les jeunes et moins jeunes accros à ce monde du « fantastic ». Cette année spécialement les organisateurs ont mis à l’honneur « la Corse et son village » pour exposer toute la richesse de l’Île de beauté avec son artisanat et sa gastronomie du terroir sans oublier son agritourisme, autre secteur stratégique avec ses 50 exposants présents.

La « Fantastic », cette 93ème édition de la Foire  » héroïque et merveilleuse « après avoir été Gourmande, Créative, Joyeuse, Musicale et Sportive…est entrée dans la galaxie du Fantastic. Ce royaume des mondes imaginaires, des mangas, des super héros de la science fiction et l’espace médiéval avec le »Vaisseau » installé au cœur même de la Foire sur 1.000m2 où s’exposent des univers imaginaires et des personnages mystérieux, fantastiques. Une animation phare de la foire qui emmènera la foule plonger dans 3 grands univers du cospley, du GN et du Steampunk où tout est réuni pour les petits et les grands avec toutes sortes d’activités participatives. Et côté culture inédite, et à l’occasion de la sortie mondiale de son dernier ouvrage, c’est KEN FOLLET, auteur de renommée mondiale de best-sellers d’espionnage et de romans historiques (100 millions de livres vendus dans le monde) dont plusieurs adaptés au cinéma qui sera à la foire pour présenter et dédicacer son ouvrage: « Une colonne de Feu » (ed.Robert Laffont) le vendredi 29 septembre dans l’auditorium du Palais des Congrès à partir de 18h30.

Cette grande manifestation préférée des Marseillais concoctée avec grand soin par le staff de la Safim est attendue avec bonheur chaque année par un large public (40.000 spectateurs attendus) ouvrira ses portes le Vendredi 22 septembre jusqu’au 2 octobre. Le programme, une billetterie combinée avec les liaisons transport et parking sont disponibles dès à présent.

JACKY NAIDJA avec Accès Reportages

 

https://www.facebook.com/Accès-Reportages