LA VALSE DES LOUPS DE MICHEL SIMON*

Entre son métier à la Brigade criminelle à Marseille où il pourchasse les tueurs à gages et son rôle éminent de papa d’une petite fille de 5 ans, il trouve le temps d’écrire son premier roman policier publié aux éditions « Le Robinson » en novembre 2017. Un roman qui envoute dès les premières lignes pour raconter à sa fille l’histoire qui va le mener dans le labyrinthe le plus secret de cette ville immortelle de Marseille. Là où se commettent les crimes les plus atroces. Menant de front une enquête à hauteur d’homme sur fond de règlement de compte comme il en existe le plus souvent à Marseille, Michel Simon (c’est son pseudonyme) va alors découvrir une autre facette du banditisme dans ce milieu et toute l’horreur autour, bousculant sans cesse les obstacles que lui impose son métier. Voilà que de mystère en mystère, utilisant sa parfaite maitrise de l’écriture et un art de la narration exceptionnel, il nous laisse glisser tout doucement dans les méandres d’une fiction à travers une enquête inextricable de tentative de meurtre d’un parrain marseillais, que lui seul sera appelé à dénouer pour démasquer les auteurs de cette agression. Et tenir ainsi la promesse faite à sa chef de service directe d’enquêter en même temps sur son défunt mari….

Michel Simon pour son premier roman signe avec ce récit profond qui frappe par le ton, une histoire bien construite, au suspens saisissant, imprévisible et trouble à la fois. Il fait ainsi une entrée discrète et sans excès dans le monde du roman policier.

L’auteur Michel Simon est né à Marseille à la fin des années soixante. Après plusieurs années passées dans l’armée, il intègre un service spécialisé de la Police Nationale, service dans lequel il découvre les facettes les moins reluisantes de notre société.

Jacky NAIDJA