Yann Arthus Bertrand nous parle de son film « HUMAN »

Le film “HUMAN“ par Yann Arthus Bertrand

« J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. »(Yann Arthus Bertrand) ».
Qui sommes-nous et à quoi aspirons-nous?
Tel est le message important de cette grande aventure du film « HUMAN » réalisé par Yann Arthus Bertrand qui dresse à la fois un portrait émouvant ,sensible, humain et sincère de la planète et de ses Hommes, mais aussi sur le côté sombre de l’humanité.

HUMAN, qui a valu à son auteur 3 ans de tournage et plus de 500 heures d’images à travers des voyages aux 4 coins de la planète sera sur les écrans le 12 septembre prochain en France et dans le monde .
Ce film documentaire d’une qualité rare et exceptionnelle sera présenté le même jour aux nations Unies à l’occasion du 70è anniversaire de l’ONU. Heureuse coïncidence en ce moment crucial où le monde entier s’interroge sur le réchauffement climatique.Les Etats Unis par la voix de Barak OBAMA qui vient de lancer un ambitieux programme sur le changement de mode de développement de l’énergie est suivi par la Chine au secours du Climat..
C’est dire que le film HUMAN arrive à point nommé pour raconter et surtout pointer du doigt l’existence de l’Homme et inviter au » vivre ensemble » entre tous les humains sur cette terre. Notre terre à tous montrée sous tous les angles et à travers plusieurs endroits saisissants de la planète.
A travers des images aériennes insolites, poignantes et souvent bouleversantes , accompagnées de cette œuvre musicale tout à fait magistrale d’Armand AMAR, Yann Arthus Bertrand en liant la Terre, les témoignages des Hommes et la Musique a voulu insister particulièrement sur la découverte « des autres « partout dans le monde et faire parler des hommes et des femmes sur leurs conditions de vie, parfois avec violence et souvent avec bonheur. C’est toute la réflexion aussi profonde soit-elle sur la condition humaine que le réalisateur a recherché avant tout pour montrer à travers ces rencontres ce qui est beau, universel, humain sans occulter aucunement la part la plus sombre de ce que nous sommes réellement .
Des images inédites au plus proche des êtres qui les renvoient à leur propre vie. Un film authentique, libre , sincère et humaniste qui parle aux autres où qu’ils soient sur cette planète. il les interroge sur leurs espoirs, leurs incertitudes et notamment sur la question de partage de par leur existence même sur cette terre…
5 ans après le succès mondial de « HOME » avec ses 6 millions de spectateurs, et la toute dernière autre révélation du documentaire sur  » l’Algérie vue du ciel », Yann Arthus Bertrand prend encore le large avec HUMAN qui a nécessité 110 tournages dans 60 pays et 2020 récits de vie dans 63 langues. Une œuvre engagée qui sera également présentée à la COP 21 ( conférence Internationale du Climat) à Paris en décembre prochain. Ce long métrage de 3 heures de projection, est réalisé grâce aux financements des deux fondations Good Planet et Bettencourt Schueller sans qui ce projet qui interroge essentiellement le futur de l’Humanité n’aurait pas vu le jour.
Il sera entièrement gratuit et diffusé partout.
HUMAN sélectionné hors compétition à la 72è biennale du film de Venise fera également l’objet d’une projection spéciale.
*HUMAN: Un livre aussi.A paraître aux éditions de la Martinière dès le 17 septembre.226 pages.

JACKY NAIDJA
jana.presse@free.fr