MARTINE VASSAL ELUE HAUT LA MAIN PRESIDENTE DE LA METROPOLE AIX – MARSEILLE PROVENCE.

Martine Vassal

ELLE SUCCEDE A JEAN CLAUDE GAUDIN EN TOUTE LOGIQUE SUITE A SA DEMISSION DE LA PRESIDENCE DE LA METROPOLE APRES LUI EN AVOIR  CONFIÉ L’INTERIM EN TANT QUE 1ERE VICE- PRESIDENTE.

Cette journée du 20 septembre sera marquée d’une pierre blanche et restera certainement mémorable pour Marseille, les marseillais et les élus de tout le territoire des 92 communes de la Métropole réunis en séance publique qui auront vu l’élection de Martine Vassal au 1er tour à la tête du nouvel exécutif de cette institution avec 181 voix (majorité absolue 102 voix) face à  Marc Poggiale un autre candidat n’obtenant que 22 voix.

Appelée désormais à jouer un grand rôle parmi les autres grandes métropoles, la Métropole Aix-Marseille Provence va disposer d’un budget de fonctionnement de 3.5 milliards d’euros et d’un budget d’investissement de 1.8 milliards d’euros, le 2e budget de France.

Il y a entre Martine Vassal et Jean Claude Gaudin cette proximité emplie d’amitié de plus de 20 ans quand pour la première fois en 2001, il la désigne comme adjointe sur sa liste aux élections municipales de Marseille. Plus que ça encore, c’est tout un engagement de plusieurs années ensemble, de complicité dans des combats politiques face aux adversités qui ont forgé l’heureuse élue d’aujourd’hui qui se retrouve naturellement héritière de cette succession à la tête de la Métropole.

Du caractère, de la personnalité et de l’autorité

Pour en arriver là, il lui a fallu du caractère, de la personnalité et de l’autorité. Son intelligence,  son tact et sa capacité relationnelle ont fait le reste. Car être femme en politique et dirigeante avec ce fort tempérament, de surcroit comme en 2008 pour prendre d’autorité la tête de l’opposition au conseil général, avec cette capacité à agir vite et faire face à l’adversité du moment jusqu’à détrôner l’homme fort du département Jean Noel Guerini en 2014. Et bien sûr avec tant de courage aussi pour mener les troupes au combat qui s’avérait souvent difficile. Aujourd’hui, après avoir présidé et mis sur orbite le Conseil Départemental 13 depuis 2015, elle doit s’atteler à une autre tâche plus ardue, celle de la gestion de la fusion du conseil départemental avec la métropole voulue par le gouvernement. Mais toujours soucieuse des bons principes qui ont toujours guidé son parcours politique, elle souligne avec optimisme et grande sagesse vouloir d’abord prendre tout le temps qu’il faut pour la concertation et la consultation. Appelant de ses vœux le gouvernement à tenir tous ses engagements et donner aussi les moyens financiers nécessaires à l’image du Grand Paris et du Grand Lyon pour réaliser ce grand projet qui en appelle d’autres aussi importants.

Métropole : une nouvelle gouvernance d’attractivité

Un grand nombre de domaine de compétences sont affectés à la Métropole : le transport et la mobilité, l’habitat, la politique de la Ville, l’urbanisme, la gestion des déchets, la propreté, le plan climat et la lutte contre la pollution, la transition énergétique… Et enfin pouvoir surtout rassurer l’exécutif pour réussir cette fusion du territoire de 92 communes avec ses 1.8 million d’habitants qui s’étend sur 255 km de littoral et dense de 3.148 km2 dans toute sa diversité, grâce notamment à la seule force de ses élus pour une nouvelle gouvernance d’attractivité. Comptant particulièrement sur sa détermination et son expérience pour aller au bout de tous ses projets autour de 240 conseillers rassemblés dont tous les maires des communes membres qui formeront le nouveau conseil de la Métropole où toute l’organisation repose essentiellement sur 6 territoires qui sont des organes déconcentrés sans personnalité morale. Martine Vassal nouvelle présidente sera assistée d’un bureau élu de 20 vice-présidents, 6 présidents de droit des conseils territoriaux et de 6 autres membres conseillers métropolitains délégués élus à leur tour par leurs pairs.

métropole aix marseille provence

Dès son installation et dans son discours d’investiture, elle n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance à Jean Claude Gaudin qui tourne une page historique de sa vie politique, par un hommage fort appuyé à son égard rappelant son parcours politique à ses côtés et particulièrement cette amitié qui a forgé leur destin commun. Et d’insister « sur un vrai rassemblement avec une particulière volonté à construire une majorité de projets au-delà des clivages partisans et un recentrage de la Métropole sur ses fonctions prioritaires comme le développement économique et la mobilité d’où cette ambition première d’inviter immédiatement le Premier Ministre  à inscrire la Métropole Aix Marseille Provence dans la loi sur les mobilités pour en faire une Métropole attractive et compétitive qui doit s’imposer entre Barcelone et Gènes. » En attendant la prochaine séance du Conseil de la Métropole prévue le 18 Octobre prochain, les délégations de pouvoir de la Présidente seront attribuées aux membres du bureau de la Métropole dans les prochains jours.

JACKY NAIDJA

 

Liste des Vice- présidents

1er Vice- président : Roland Blum

2è Vice- président   : Richard Maillé- Maire de Port de Bouc

3è Vice- président   : Patrick Boré -Maire de la Ciotat

4è Vice- président   : Georges Rosso- Maire du Rove

5è Vice- président   :  Gérard Bramoullé Adjoint au Maire d’Aix

6è Vice- président   :  Danielle Millon- Maire de Cassis

7è Vice-président    :  Pascal Montécot-Maire de Pélissanne

8è Vice-président    : Roland Giberti- Maire de Gémenos

9è Vice-président    : Gérard Gazay- Maire d’Aubagne

10è Vice-président  : Eric le Dissès-Maire de Marignane

11è Vice-président   : Martine Césari- Maire de St Estève Janson

12è Vice-président   : Didier Khelfa- Maire de St Chamas

13è Vice-président   : Michel Roux

14è Vice-président   : Frédéric Collart

15è Vice-président   : Georges Christiani- Maire de Mimet

16è Vice-président   : Daniel Gagnon- Maire de Cornillon-Confoux

17è Vice- président  : Arlette Fructus

18è Vice-président   : Christian Burle- Maire de Peynier

19è Vice-président   : Henri Pons- M     aire d’Eyguières

20è Vice-président   : Bernard Jacquier

Liste des Conseillers Métropolitains délégués

Danielle Garcia -Maire d’Auriol

Alexandre Gallese

Christophe Amalric- Maire de la Barben

Roland Mouren- Maire de Chateauneuf-les-Martigues

Martial Alvarez- Maire de Port Sat Louis du Rhône

Béatrice Aliphat- Maire de Saint- Mitre-les Remparts