image_pdfPDFimage_printImprimer

CEREMONIE DE LA PLUME D’OR 2019 DE LA PRESSE ETRANGERE ET DE L’UNION DES JOURNALISTES DU CINEMA

Au cours d’une belle cérémonie organisée en salle des mariages grande ouverte pour la circonstance, en présence d’Ariel Weil maire du 4è arrondissement de Paris et de Karen Taieb adjointe à la Culture, la remise des prix et de la Plume d’Or 2019 s’est déroulée après les interventions des organisateurs et le mot du Maire.

En partenariat avec la Presse Etrangère et l’Union des Journalistes du Cinéma et en présence d’un nombreux public, elle a permis particulièrement de mettre en lumière les 4 nominés ainsi que Vladimir Cosma pour toutes ses musiques qui ont accompagné de nombreux films dont Rabbi Jacob, Alexandre le bienheureux, Diva, le Bal, le grand blond avec une chaussette noire, la chèvre, le dîner de cons, le château de ma mère ou l’As des As pour ne citer que ceux-là parmi la centaine inoubliable d’autres compositions ou œuvres scéniques comme les génériques des débuts et de fins d’antenne que lui doit la 1ère chaine TV à ses débuts dans les années 1970. De nombreuses distinctions ont couronné le parcours exceptionnel de Vladimir Cosma dont 2 césars de la meilleure musique de films remportés en 1982 pour « Diva » et en 1984 pour « le Bal » qui ont fait le bonheur d’un grand public cinéphile et de musiciens.

Vladimir Cosma qui a reçu cette nouvelle distinction 2019 par des journalistes spécialistes du cinéma, après un émouvant visionnage des bandes annonces et titres de tous ses films et leurs musiques, s’est prêté avec courtoisie à un échange avec le public présent et les journalistes sur sa carrière et certains de ses souvenirs qui ont vivement marqué sa vie lors des tournages des films.

LES PRIX:

-Le grand prix de l’UJC 2019 : Marie Noëlle Tranchant pour sa carrière.

-Le prix de l’UJC du meilleur entretien: Yann Tobin pour la série d’entretien sur les comédies musicales(Positif octobre 2018)

-le prix de l’UJC de la critique: Jean Baptiste Heimbinger

La Plume d’Or du journalisme Cinéma de la Presse Etrangère avec l’UJC : Helen Barlow (Australie)

Grand Prix de la Mémoire du Cinéma de la Presse Etrangère: Vladimir Cosma pour l’ensemble de sa carrière.

*Vladimir Cosma : Né le 13 avril 1930 à Bucarest (Roumanie) est Musicien, Violoniste, compositeur de musique. Issu d’une famille de musiciens, il doit son début de carrière à Michel Legrand qui l’appelle d’urgence pour les arrangements du film « les demoiselles de Rochefort ». 40 ans après une carrière prestigieuse et plus d’une centaine de musiques qui ont accompagné le cinéma français, sa carrière reste prestigieuse dans la mémoire de plusieurs générations.

JACKY NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin