Villes en questions
image_pdfPDFimage_printImprimer

La Villa Méditerranée accueille dans le cadre de « Villes en questions », un projet pédagogique innovant et mobilisateur,

180 lycéens venus de part et d’autre de la Méditerranée (France, Algérie, Tunisie, Maroc) et initiés tout au long de leur année scolaire à cette démarche scientifique.

Villes en questions

Cette rencontre internationale organisée le 13 mai prochain à la Villa Méditerranée est entièrement dédiée et dirigée sur les liens sociaux dans les quartiers des villes en Méditerranée avec pour objectif la réalisation d’enquêtes sur les liens sociaux dans les quartiers de leurs villes. Elle   permettra sans aucun doute aux lycéens et à leurs enseignants accompagnateurs ainsi que les chercheurs et autres partenaires de ce projet non seulement de se rencontrer dans ce lieu hautement symbolique qu’est la Villa Méditerranée à Marseille, mais aussi d’échanger, partager et de débattre sur les questions de société urbaine autour d’une problématique phare sur le « comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils dans les quartiers de leurs villes »?

Ces 180 lycéens participants seront acteurs de « Slam ta Ville » dans une 1ère session bien rythmée qui débutera dès leur arrivée où chaque groupe présentera son travail de réflexions et de recherches fondés sur des enquêtes et divers sujets comme « la comparaison des quartiers du centre ville par exemple, du nouveau quartier Euromed à Marseille, comment se réapproprier la ville d’Alger par la culture ou encore le conflit entre l’urbanisation et l’activité agricole dans les quartiers périphériques de Béni Mellal au Maroc. » Par ce travail en commun c’est plus qu’un appel au partage des expériences des uns et des autres et à l’échange. C’est une autre facette de dévoiler aussi l’immense talent de recherche chez ces jeunes lycéens et leur engagement dans ce travail construit et approprié sur un sujet hautement pédagogique et de qualité pour le futur des villes. Une autre session l’après- midi conduira les participants à la visite du quartier du J4 à Marseille. Un endroit typique de Marseille d’où sortiront sûrement les meilleures réflexions sur les besoins des problématiques de recherche pour ces lycéens à hauteur de leurs sentiments et leurs sensations. Et en finale c’est la restitution de cette forte et inoubliable expérience qui se terminera par la déclaration finale du projet mis en route par un groupe d’élèves rapporteurs suivie de la remise des prix du projet « Villes en Questions » lors d’une session plénière à la Villa Méditerranée présidée par un jury de représentants scientifiques et universitaire, de l’Education et de la Recherche. Des moments importants de rencontres et d’échanges précieux, avec cette jubilation profonde de chacun à partager avec l’autre des acquis et des expériences pour l’avenir de leurs quartiers et de leurs villes.

JACKY NAIDJA P/ REPORTERS.DZ

 

*Villes en Questions: Un projet coordonné par l’IRD et l’Avitem-Villa Méditerranée depuis 2013.

Avec le soutien de Région Paca en partenariat avec Euromed, l’Association des enseignants des sciences de la Vie et de la Terre de Casablanca (Maroc).

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin