SMAIN SE DEVOILE AU THEATRE TOURSKY
image_pdfPDFimage_printImprimer

SMAIN SE DEVOILE AU THEATRE TOURSKY

SMAIN SE DEVOILE AU THEATRE TOURSKY

A MARSEILLE EN EXCLUXIVITE POUR REPORTERS.DZ

Artiste incontournable de la scène, de l’humour et du cinéma français qu’il a marqué de son empreinte, SMAIN fidèle à ses élucubrations n’a pas fini d’en étonner plus d’un.

« SMAIN est toujours là » nous a-t-il confié et « je reviens me chercher » avec ce spectacle particulièrement au Toursky à Marseille, une ville que j’aime avec toutes ses diversités face à cette méditerranée qui a fait d’elle cette ville cosmopolite et une grande capitale régionale méditerranéenne forte de son étonnant métissage.  »

Devant une salle pleine à craquer et un public complètement acquis à sa cause, Smain très « cool et seul sur scène » aborde ses sketches avec rondeur, bonhommie et tendresse. Parlant de l’essentiel de sa vie, sa naissance d’abord à Constantine, à l’hôpital précise t-il, orphelin qu’il était puis recueilli par des parents adoptifs pour atterrir en France dans la région parisienne où il a grandi, passant avec beaucoup d’humour d’anecdote en anecdote avec brio. Etincelant par sa présence, il rit et se moque de lui même à travers de multiples souvenirs d’enfance dans des gags hilarants.

Avec beaucoup de ressenti, il égrène ses souvenirs d’ici et de là bas par moments avec tristesse et gravité. C’est presque 30 ans de carrière qui sont évoqués dans ce spectacle très nourri de scènes et interrompu par les rires des spectateurs qui lui rappellent qu’il est toujours adulé.

Et quand on lui demande ce qui l’a poussé à se travestir sur scène et à se glisser derrière ce personnage qui lui ressemble tant, qui parle de lui avec autant de sincérité, il répond: « le temps. Le temps a passé certes confie -t-il. Et ce passage des 30 années de ma carrière et mes 50 ans aujourd’hui m’ont permis d’observer la société française pour essayer de la comprendre. » Même si je ne comprends pas tout, je constate ce changement et ce qu’est devenue la France d’aujourd’hui non sans évoquer la peur qui hante son peuple et la montée du FN qui divise.

Son spectacle en deux parties a laissé découvrir cette double face de son pays d’origine l’Algérie et de sa patrie la France en plongeant son regard critique sur leur histoire commune. Deux heures durant SMAIN s’est attelé à partager avec son public marseillais une vraie cure de rires pleine de rebondissements sur des réalités et avec des regards très différents parfois à force d’improvisations qui lui vont bien. Au fil de son spectacle, SMAIN, l’homme de scène finit par tout faire savoir de lui jusqu’aux petits détails de son parcours artistique et de sa vie de famille. Un spectacle extrêmement drôle marrant et tendre à la fois.

JACKY NAIDJA A MARSEILLE

P/ REPORTERS.DZ

A l’issue de son spectacle, SMAIN a bien voulu se confier à REPORTERS pour répondre à plusieurs questions.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin