100 FEMMES RÉALISATRICES DE FILMS S’EXPOSENT DANS L’OPUS  DE VERONIQUE LE BRIS*

(Paru le 4 mars 2021 aux Éditions Arte et Grund, 240 pages, prix 19.95 euros)

Plus qu’un hommage, une reconnaissance certaine de leurs métiers de réalisatrices  au cinéma féminin.

Un événement exceptionnel que la sortie de ce livre «  des 100 grandes réalisatrices de films » qui vient faire oublier un peu la crise que vit le cinéma français, coïncidant avec la cérémonie de remise des prix des César 2021 il y a quelques jours.

En signant cet ouvrage dense et riche de 240 pages, à la fois historique et pédagogique, avec la préface de Julie Gayet, actrice bien connue, l’auteure fait la part belle aux réalisatrices de films en les mettant en lumière dans un guide bien ficelé et indispensable à tous les amoureux du cinéma pour leur faire redécouvrir l’histoire du 7e art.

Avec ce livre et grâce à un superbe travail laborieux  de recherche historique, Véronique Le Bris en journaliste avisée, spécialiste du cinéma  et une volonté d’engagement à toute épreuve, va faire certainement modifier sensiblement et en profondeur tout l’espace où les femmes s’insèrent le mieux : celui de la réalisation dans le cinéma. En les faisant mieux connaître au grand public avec une vraie reconnaissance de leur métier dans un  répertoire modèle dont le cinéma français peut s’enorgueillir d’en posséder un aujourd’hui. Un ouvrage où sont rassemblées comme une armée d’anges gardiens  leurs 100 réalisations  mettant le reflet sur  toutes les époques depuis que le cinéma s’est fait sa place du «  muet au parlant », et particulièrement en 1896 avec Alice Guy réalisant « La fée aux choux » jusqu’à Céline Sciamma pour « le portrait de la jeune fille en feu » en 2019. C’est tout le talent de Veronique Le Bris , fondatrice de Ciné -Woman  ( le 1 er magazine féminin sur le cinéma  ) et co fondatrice du Prix Alice Guy en reconnaissance à cette femme exceptionnelle qui récompense  le meilleur film français de l’année réalisé par une femme. En 2020,  le prix Alice Guy a été décerné à Mounia Meddour pour son film « Papicha ».

Jacky NAIDJA

*Veronique Le Bris : Engagée pour le cinéma féminin,  est journaliste au grand parcours dans divers médias comme le magazine Première en tant que Red cheffe et aussi auteure de Fashion&cinema ( Ed Cahiers du cinéma) qui traite des relations des actrices avec la mode. Elle a

Publié également un 1er livre « 50 Femmes de Cinéma » aux éditions Marest.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin