44e ÉDITION DU FESTIVAL DU CINEMA MEDITERRANEEN DE MONTPELLIER

CINEMED 2022

Il ouvre grand ses portes ce vendredi 21 jusqu’au 29 octobre 2022 dans une grande ferveur annoncée.

Attendu par tous les cinéphiles qui se reconnaissent en lui, CINEMED 2022 qui fait la fierté de sa ville Montpellier toujours à ses côtés, sans oublier la Métropole, la Région et tous ses partenaires publics et privés va devoir accueillir un nombreux public et plusieurs centaines de lycéens bien décidés à être de la fête cette année encore accompagnés d’une centaine de bénévoles. Une année exceptionnelle avec un festival de films de grande qualité avec en toile de fond la Méditerranée à l’exemple de L’Algerie, ou la Tunisie.

L’opéra Berlioz dans toute sa splendeur accueillera la cérémonie et son film d’ouverture «  l’immensité » d’Emmanuelle Crialise avec Pénélope Cruz dont on attend autant des émotions que des surprises comme à chaque festival.

Le jury de la 44è édition CINEMED 2022

Eric CantonaRachida BrakniAvec aux commandes du jury de l’Antigone d’Or, les comédiens Rachida Brakni et Éric Cantona, son mari dans la vie, à qui il reviendra de décerner le prix de l’antigène d’or au meilleur film parmi les 9 en compétition des longs métrages. Ils seront accompagnés par Delphine Gleize et Chloé Mazlo, deux réalisatrices reconnues ainsi que du musicien sports Faccini.

Si du côté de la présence du public, Christophe Leparc directeur du festival avoue que l’an passé le festival a tenu bon, cette année il reste persuadé qu’il y a une vraie dynamique qui fera revenir le public en salles. Convaincu il est vrai, de la très bonne programmation de cette 44e édition CINEMED 2022 et des vedettes présentes ainsi que de son fidèle public prêt pour 8 jours de cinéma.

Entre les films, les avant premières, les cartes blanches, les temps forts des rencontres, il y a matière à vivre pleinement ce festival du 7e art. Côté financement du festival, la Métropole verse 440.000 euros, la ville de Montpellier 267.000 euros, la région 66.000euros et l’équivalent de 68.000 euros en provenance d’autres partenaires.

Ce qui ne met pas en difficulté la gestion du festival qui se plie à la rigueur et à la transparence de ses comptes.

Reste que c’est le public attendu dans les salles qui fera certainement le succès espéré de cette édition 2022.

Jacky NAIDJA

Avec Inès Iliana

Partagez notre article :Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin