ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’UPM et REGIONS OF CLIMATE ACTION (R20)* A PARIS.

R20

A l’occasion du sommet On Planet consacré à l’augmentation du financement mixte pour une transition en carbone et résiliente au climat, le Secrétaire Général de l’UPM Nasser Kamel et Christophe Nuttall directeur exécutif de  l’action pour le climat R20, se sont rencontrés ce 24 octobre à Paris pour finaliser un accord de partenariat très important.

Celui-ci tend à promouvoir les opportunités de financement du climat, particulièrement au niveau des autorités régionales et locales. Il est consacré aussi aux PME (Petites et moyennes entreprises) grâce à l’aide de financements privés mobilisés par le biais de financements publics. Cet accord intervient pour renforcer également  la coopération dans le domaine du climat, visant à soutenir le développement de projets d’infrastructures durables dans les domaines de l’optimisation des déchets, des énergies renouvelables décentralisées et l’efficacité énergétique par la réalisation d’études de ces projets qui seront présentés à la COP 25. Selon Nasser Kamel le Secrétaire Général de l’UPM : « Cet accord aidera sensiblement à mettre en œuvre rapidement la transition verte ». Christophe Nuttall, Directeur Exécutif de R20 de son côté a souligné « l’importance d’investir dans un financement mixte pour libérer le marché potentiel inexploité que représente l’infrastructure infranationale ».

Citant l’exemple des expériences de R20 en matière de gestion Zéro déchet en Algérie ou des panneaux solaires photovoltaïques de 50MW au Mali qui prouvent que de tels projets d’infrastructures ont des impacts sociaux et environnementaux élevés en tant que forte contribution aux ODD (Objectifs de développement durable ) où il est d’ailleurs constaté de très bons retours d’investissement.  D’autre part, L’UPM en labélisant le projet Climat-Med en mars 2019, géré et financé par l’Union Européenne, (un projet régional dont l’objectif principal est d’aider les villes dans leur transition vers l’énergie propre) va les accompagner dans la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de lutte contre le changement climatique. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, Israël, le Liban, La Palestine sont de fait accompagnés dans leur transition vers une économie à faible émission de carbone et résiliente au climat tant au niveau national que local. La signature de cet important accord vient démontrer les efforts consentis par l’UPM dans son rôle clé autour des liens mis en place entre Climat-Med et R20 en coordination avec la Commission Européenne pour financer les projets en provenance des municipalités.

JACKY NAIDJA AVEC  INES ILIANA

*R20 : Régions of Climat Action. Organisation internationale créée en 2011 à l’initiative d’Arnaud Schwarzenegger avec le soutien des Nations Unies, en coopération avec bon nombre de régions et d’ONG, les banques de développement, les entreprises et les universités. Son but est d’accélérer les infrastructures durables infranationales et l’investissement dans l’économie verte pour l’aide et la mise en place des projets d’infrastructures résilientes au changement climatique à faible émission de carbone afin de contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable (ODD).

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin