ACCORD DE COOPÉRATION SIGNÉ: ALGER-ÎLE DE FRANCE
L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE ALGER ET L’ÎLE DE FRANCE SIGNE HIER A PARIS AU COURS D’UNE BELLE CÉRÉMONIE TRÈS PROMETTEUSE
Abdelkader Zoukh Wali d’Alger et Valérie Pécresse Présidente de la Région Ile de France se sont réjouis tour à tour hier à Paris de la signature de l’accord de coopération décentralisé pour 10 ans et tacitement reconductible entre leurs deux institutions portant sur un ensemble de contrats de projets communs. Cette cérémonie a été précédée d’un entretien entre les deux responsables en présence de plusieurs personnalités dont Said Moussi Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Paris.
Selon le Wali d’Alger: C’est « un accord emblématique », qu’il promet d’engager jusqu’à l’horizon 2030 venant bien entendu en appui au Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme*. Dans le cadre de cet accord, il est prévu notamment la mise en place d’une maison de l’Algérie au sein de la Cité Universitaire Internationale où seront accueillis des étudiants algériens en master et en doctorat.
Pour Valérie Pécresse: » l’Algérie est un partenaire clé » aux portes de l’Afrique qui entre dans une relation exceptionnelle d’un co- développement ambitieux et dynamique sur le plan économique , mais aussi culturel comme l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche. D’autres secteurs également avec la culture font aussi l’objet d’attention particulière comme l’innovation, le développement durable et la gestion des déchets. Sans oublier le tourisme auquel l’Algérie attache une grande importance et veut encourager son développement avec la réalisation d’une grande marina à l’instar d’autres pays méditerranéens. Les financements des projets de cet accord sont à la charge à parts égales de chacune des parties même si d’autres financements peuvent être recherchés par ailleurs.
JACKY NAIDJA
JANAPRESSE INTERNATIONAL
*PDAU: Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (2015-2035), le 2e en Algérie depuis l’indépendance rentre globalement dans une stratégie qui définit les orientations fondamentales de l’Aménagement du Territoire, avec ses priorités dans plusieurs communes en vue d’une grande cohésion territoriale.