BENJAMIN  STORA* : » LES RETOURS D’HISTOIRE » OU « L’ALGERIE APRES BOUTEFLIKA »

Un excellent ouvrage dans lequel Benjamin Stora apporte en tant que spécialiste de l’Algérie et de l’histoire du Maghreb, l’éclairage nécessaire sur l’actualité brûlante qui a agité l’Algérie depuis le 22 février 2019, à un moment historique où les protestations pacifiques contre le régime en place ont permis le renversement du Président Bouteflika.

Un an après, Benjamin Stora vient avec sa vision en décalé nous décrire  les manifestations pacifiques  avec la révolution du sourire qui continuent à occuper la rue et le mouvement du Hirak qui n’ont pas amené tout a fait le changement  tant attendu au jour d’aujourd’hui. Mais qui  marque avant tout  une rupture avec « un système » pour revenir aux espérances de la guerre d’indépendance quand la liberté est confisquée.

En déployant l’histoire immédiate de cette période dans 160 pages, Benjamin Stora a choisi d’abord son camp. Celui de l’historien qui voit, qui témoigne. Celui qui explique l’Algérie et le mouvement du Hirak, -un mouvement pacifique de protestation contre le régime- , de ceux qui se battent, qui espèrent dans une Algérie nouvelle, démocratique et libre jusqu’au bouillonnement des rues d’Alger et bien d’autres grandes villes du pays. Ou encore ces moments de rupture qui ont marqué son histoire depuis les premiers pas du nationalisme algérien qui a forgé en même temps l’imaginaire politique des algériens. Et surtout,  comment est née « cette nouvelle révolution algérienne » avec ses difficiles rapports franco-algériens légués par le passé colonial, l’écriture de l’histoire qui reste une question encore très sensible. Ce livre sorti à point nommé révèle avec une extrême objectivité en effet ce qui a amené cette nouvelle révolution algérienne 60 ans après l’indépendance, à faire ce qu’elle a fait jusqu’à présent. Cette Algérie, secouée par de grands défis qui l’attendent à l’avenir et dont l’auteur sait parfaitement en parler, parce qu’il la connait comme il connait sa longue histoire. Il en relate avec sa force narrative ses passions, ses secrets et bien d’autres événements historiques qui ont façonné ces « retours d’histoire » dans lesquels l’écrivain et historien nous embarque pour dresser le portrait de ce pays. Se contentant d’interroger aussi son passé à travers ses divisions, demeurant toujours tiraillé entre des mémoires douloureuses. A sa manière, l’auteur nous restitue son vécu, sa mémoire, et pousse la réflexion jusqu’au bout de la réalité historique à travers de multiples enjeux politiques. Un ouvrage aux accents autobiographiques écrit dans un style fluide et lumineux qui met du baume sur des plaies encore ouvertes et qui vient pour l’histoire marquer une époque exceptionnelle d’un pays qui  a vu le retour sur la scène des jeunes, des femmes, lycéennes et étudiantes qui avant tout chose, ont réclamé haut et fort et obtenu le départ de Bouteflika, l’ex président de la République. Ce livre fait de Benjamin Stora l’accompagnateur fidèle de l’histoire profonde et engagée de l’Algérie dans ce 21è siècle qui s’interroge sur cette époque et ses dérives dont  les événements actuels restent particulièrement bouleversants. Une histoire qui selon lui a commencé il y a bien longtemps…

JACKY NAIDJA

*Benjamin Stora : Est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie et le l’histoire du Maghreb notamment. Il a aussi présidé le Conseil d’Orientation du Musée National de l’histoire de l’immigration.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin