CANNES CLASSICS 2020 ET SA SELECTION

Cannes Classics 2020 est une véritable création du festival de Cannes. Voilà 17 ans que son programme toujours enrichi est présenté pour venir montrer tout le travail élaboré et valorisé sur le patrimoine des sociétés de production, les cinémathèques ou les archives nationales avec des copies restaurées, des célébrations et des documentaires.

Grâce  à l’histoire du cinéma dont se sont souvent inspirés les festivals internationaux, Cannes Classics et sa programmation unique peuvent se permettre de présenter les meilleurs chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma du monde dans des copies restaurées, aussi rares que prestigieuses, pour perpétuer ce lien naturel avec le public. C’est une mémoire retrouvée qui va accompagner les grandes œuvres les plus rares du passé dont 25 longs métrages et 7 documentaires.

Le festival n’ayant pas lieu comme prévu, c’est Cannes Classics 2020 qui sera accueilli tout ou en partie et en grandes pompes par le festival Lumières de Lyon du 10 au 18 octobre, ainsi que par les rencontres cinématographiques de Cannes du 23 au 26 novembre 2020.

Tout un programme est attendu : Entre les 50 ans d’EASY RIDER, les 25 ans de » la Cité de la peur », cette comédie familiale de 1994 d’Alain Berberian, « l’Age d’Or » de luis Bunel, réalisateur espagnol à l’honneur avec 3 films, Milos Forman décédé il y a un an, resté toujours fidèle au festival de Cannes et en son hommage son 2è long métrage « les Amours d’une blonde » et un documentaire retraçant sa carrière avec la nouvelle vague tchèque. Sans oublier les 60 ans  de « A bout de Souffle » et de « l’avventura » ainsi que la rencontre de Muhammad Ali et de William Klein avec au bon milieu de toute cette programmation, les  redécouvertes des festivals des années 60, 68, 73 et 81 et un film sur Charlie Chaplin. De quoi retrouver les salles obscures et des instants de bonheur, de cinéma plein la vue.

JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin