Le 75e Festival de Cannes est annoncé du 17 au 28 Mai 2022

cloture du 74e festival de Cannes

La dernière soirée solennelle du palmarès a tenu toutes ses promesses avec un public nombreux pour une cérémonie rituelle animée par Doria Tillier en maîtresse de scène du grand théâtre Lumière.

Spike Lee président du jury, non sans émotion est venu lever le voile sur la distinction suprême du festival : la Palme d’or. Elle est attribuée à « Titane » le film de Julia Ducournou. Et le suspens est rompu.

Lors de la conférence de presse qui s’en est suivie, un seul hic est pourtant apparu. Un certain malaise chez quelques membres du jury a été ressenti notamment chez l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, qui a assuré « qu’aucun film n’a fait l’unanimité au sein du jury ». Ce qui a laissé planer quelques doutes sur les débats du jury qui ont été semble t-il acharnés au point  que des divisions au sein du jury ont été ressenties sur les choix des films. Combien même Spike Lee est apparu à la conférence de presse étrangement mal à l’aise, comme presque agacé. Mais l’on sait que sa voix a tranché et le choix de la palme d’or définitivement résolu.

La soirée s’est poursuivie avec la projection du film OSS 117 de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, prévue en clôture du festival. Et côté plage Mace, en nocturne, c’est le dernier film de Spike Lee réalisateur de « Darch Byrne, américani utopia » qui est projeté en son hommage où un public des plus nombreux est venu une fois de plus l’acclamer. Le festival de 2021 qui a tenu toutes ses  promesses est fini que déjà le 75e est sur l’agenda des responsables.

N’oublions pas tous les temps forts qui ont marqué ce festival comme la présence de deux stars du cinéma mondial: Jodie Foster et Marco Bellochio en invités d’honneur qui ont reçu la palme d’honneur du festival de Cannes comme distinction pour leur immense carrière. Et à Doria Tillier, lui reviennent les remerciements pour s’être distinguée pour animer joyeusement  la scène du grand théâtre lumière.

De Cannes
Jacky NAiDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin