COSTA GAVRAS A L’HONNEUR AU CINEMED MONTPELLIER AVEC SON DERNIER FILM « ADULTS IN THE ROOM »( 2019)

Costa Gavras

En ouverture de sa 41è édition le 18 octobre, le festival méditerranéen du cinéma de Montpellier a fait le très bon choix de présenter le nouveau film de Costa-Gavras, « Adults in the Room ». Adapté du livre « Conversation entre adultes », ce long métrage franco-grec, le 19è du réalisateur, présenté pour la 1ère fois au festival de San Sebastian du 20 au 26 septembre 2019, s’est révélé un véritable triller politique, retraçant avec justesse et conviction la crise grecque et les coulisses secrètes de l’Europe de Yanis Varoufakis, nommé ministre des finances dans le gouvernement d’Alexis Tsipras.

Cinq mois et douze jours n’auront pas suffi à Yanis Varoufakis pour tout négocier et tenter vaillamment de sortir la Grèce de la politique d’austérité imposée par l’Europe. Gênant extrêmement Bruxelles et l’Europe, il est contraint de démissionner au lendemain du référendum du 5 juillet.

Costa Gavras un réalisateur engagé

Qui mieux que Costa Gavras, réalisateur bien connu pour ses films engagés au service d’un cinéma de résistance à l’exemple du film Z , avec ce grand génie à lui, doublé d’un talent majeur pour s’emparer de cette page historique de la Grèce contemporaine, son pays, pour imaginer ce scénario. Un film qu’il met en images à travers les questions brûlantes de cette période de crise financière décrite comme une tragédie grecque des temps modernes autour de l’histoire d’un pays et de son peuple, pris en otage par un réseau de décideurs du pouvoir européen. Et de raconter ceux que le pouvoir opprime, rend invisible ou encore les vaincus de la Grèce. Un film qui a révélé le rôle magnifique et puissant de Christos Loulis, un des meilleurs acteurs de sa génération en Grèce interprétant Yanis Varoufakis, aux côtés d’Alexandros Bourdoumis dans le rôle d’Alexis Tsipras . Ce film a été récompensé  du Prix DONOSTIA décerné par le festival de San SEBASTIAN. « Adults in the Room » sera donc projeté en présence de Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras sa femme dans la vie et Productrice du film. Sortie nationale le 6 novembre 2019.

* COSTA GAVRAS :

Costa Gavras

19 FILMS ET DES RECOMPENSES : Oscar du meilleur film étranger avec Z en 1970, Palme d’Or à Cannes  avec MISSING en 1981, Ours d’Or à Berlin avec The music box en 1990. Prix Donostia à San Sebastian 2019 avec Adults in the room.

 JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin