Baisser de rideau du 1 er festival des Courts Métrages à l’Eden La Ciotat.

Le CRI du COURT

Cérémonie éclatante de remise de prix aux lauréats.

Le CRI du COURT

Le festival des courts métrages qui s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre au cinéma l’Eden la Ciotat s’est terminé en apothéose devant un nombreux public convaincu, entre bénévoles, lycéens et partenaires du festival.

L’association « Ça arrive près de chez vous » organisatrice de ce festival doit en effet son succès aux nombreux bénévoles participants et jeunes lycéens présents dans l’animation de tous les temps forts du festival. Un succès mérité à entendre les honneurs délivrés publiquement en début de cérémonie par Michel Cornille, président des Lumières de l’Eden qui s’est réjoui de ces 4 jours de cinema, de rencontres et d’échanges entre tous. Un événement cinématographique de haute qualité honorant l’Eden, la ville de la Ciotat partenaires privilégiés qui voient revenir le meilleur des courts métrages primés après que le Best Of lui ai laissé reprendre définitivement la place après une précieuse collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés.

Pauline Guilmot

Et si ce 1er festival dénommé désormais « le Cri du court » a franchi le pas de la réussite, il le doit particulièrement à 5 membres de son jury professionnel très assidu pour suivre les 5 programmes de films en compétition primés dans plusieurs festivals de renommée mondiale. Avec à ses côtés un autre jury jeune, lycéen en provenance des 2 lycées de la ville. Mais la nouveauté de ce 1er festival c’est le prix des « courts de récré » dédié aux enfants de 6/9 ans présents dans la salle seuls votants pour leur court métrage préféré.

D’autres animations au sein de ce festival ont fait également les temps forts de ces journées cinéma comme l’exposition de tableaux « l’échappée » de l’artiste Yoan Montagu, comme un gros plan sur l’œuvre du jeune réalisateur plusieurs fois primé. Sans oublier les apéritifs musicaux de 18h30 à 20h pour animer la Cour de l’Eden en public. Mireille Testanier la nouvelle présidente et Ida Marque Bouaret la coordinatrice générale du festival, organisatrices de cet événement célébré avec brio, savent qu’elles mettent déjà les pieds dans une 2eédition qui doit dire son nom prochainement et ajouter de la passion pour le cinéma et un peu de fantaisie encore…

Jacky NAIDJA

Site officiel

Partagez notre article :Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin