DOUBLE PEINE POUR BOUALEM SANSAL

DOUBLE PEINE POUR BOUALEM SANSAL

DOUBLE PEINE POUR BOUALEM SANSAL :

EVINCE DU PRIX GONCOURT PUIS DE LA LIBRAIRIE GOULARD D’AIX POUR LA SIGNATURE DE SON LIVRE.

Après avoir été évincé de la liste des lauréats du Prix Goncourt qui s’est réuni au Bardo à Tunis alors que la presse et la critique littéraire unanime le donnaient favori, Boualem Sansal vient de connaitre une autre décision prise à son égard, celle de ne pas pouvoir être présent à Aix en Provence pour signer son dernier livre » 204 LA FIN DU MONDE  » publié aux éditions Gallimard.

Cette signature prévue depuis longtemps dans l’agenda de la librairie d’Aix pour des rencontres avec les auteurs lui a été signifiée par la direction de la Librairie Goulard qui a purement et simplement annulée la rencontre du 28 octobre avec Boualem Sansal au grand dam de ses nombreux lecteurs qui ont bien à l’avance acheté le livre pour la signature et rencontrer l’auteur. Inutile d’imaginer la déception et même la grogne de certains de ses admirateurs juste au moment où son livre à peine sorti connait un succès sans précédent et dont il a promis d’en faire la promotion.

De source autorisée et bien informée proche de la librairie Goulard d’Aix, et somme toute sans lien de causalité prouvé avec l’éviction de Boualem Sansal du Prix Goncourt, C’est Paule Constant* auteure également comme lui chez Gallimard et membre du jury Goncourt, qui sur son initiative personnelle aurait intervenu auprès de la direction des éditions Gallimard pour faire annuler cette signature sans aucune autre formalité, ni égard pour l’auteur ni pour les lecteurs de la librairie Goulard fort habitués à ce type de rencontres fort intéressantes en tous points de vue.

Cette même source a en outre confirmé que Paule Constant ne souhaitait pas la présence de Boualem Sansal à la librairie au vu du succès annoncé de son livre et en a fait une affaire tout à fait personnelle et surtout commerciale appuyée par les éditions Gallimard. Toujours est-il que ce sujet qui vient plomber la notoriété des uns et des autre facilite le doute et interroge sur les pratiques qu’on peut à peine imaginer dans le monde littéraire de nos jours. Il n’en demeure pas moins que les réponses sont du côté de l’auteur lésé et éconduit d’une manière peu respectable.

De même , nous assure cette source que c’est bien la 2è fois que Paule Constant fait annuler une signature à la librairie Goulard à son initiative le mois passé avec l’appui des éditions Gallimard notamment celle de Philippe Jeanada ,auteur de « la petite femelle ».

Et s’il y a bien une part de vérité sur cette question combien dommageable pour le lectorat de Boualem Sansal, elle ne pourra venir que de lui pour lever certainement toutes les ambigüités à ce sujet lors de la signature de son livre à Marseille à la librairie Maupetit vendredi 30 octobre à partir de16h.

 

Paule Constant* :Romancière Française, traduite dans plus de 30 pays dont l’œuvre est couronnée de plusieurs prix prestigieux dont le Prix Goncourt en 2003 que préside Bernard Pivot. Ainsi que du Prix de l’Essai de l’Académie Française. Professeur des Universités et Présidente du Centre des Ecrivains du Sud à Aix en Provence qui organise les rencontres littéraires, Paule Constant participe à de nombreux jurys de prix littéraires dont le jury Femina dont elle a démissionné pour devenir membre de l’Académie Goncourt depuis le 8 janvier 2013.

JACKY NAIDJA

Partagez notre article :Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin