ELECTIONS MUNICIPALES EN FRANCE

Après le premier tour des élections municipales du 15 mars dernier, le second tour est annoncé pour le 28 juin prochain.

Edouard Philippe, Premier Ministre, à partir de l’Hôtel Matignon, a tenu a annoncer officiellement la date du 28 juin comme date de scrutin du deuxième tour des élections municipales en France.

Ce deuxième tour concernerait principalement 5000 communes et 16 millions d’électeurs ainsi que 1100 intercommunalités non encore renouvelées.

Le Premier Ministre a expliqué qu’en s’accordant la tenue de ce second tour le 28 juin c’est avant tout l’assurance de sortir de l’incertitude qui règne pour aller au bout de ces élections municipales.

Cela va permettre à la vie démocratique de reprendre tout simplement son cours, soulignant par ailleurs que cette décision même si elle n’a pas reçu le consensus de toutes les forces politiques est « irréversible ». Elle sera accompagnée d’une clause de « revoyure » si la situation sanitaire l’exigerait d’ici là. Un décret sera présenté le 27 mai au Conseil des Ministres en vue de la date des élections le 28 juin. Si ce vote est repoussé au-delà de cette date pour raisons sanitaires particulièrement, deux tours seront organisés en mars 2021. Ces élections un peu particulières seront conditionnées à l’évolution de la crise sanitaire et au regard des règles très strictes qui s’imposent à l’organisation par le port du masque obligatoire pour tout le monde dans les bureaux de vote, la présence de gel hydroalcoolique et l’accès facile à un point d’eau.

JACKY NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin