EMERGING VALLEY 2019 LABELISE POUR SES ACTIONS A  THE CAMP AIX-MARSEILLE.

EMERGING VALLEY 2018

Pour sa 3è année consécutive et fort de cette expérience, Emerging Valley * est devenu depuis le Sommet des Deux Rives de mars 2017, un événement international faisant de The Camp et son territoire d’Aix-Marseille le nouveau Hub des innovations émergentes entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Un rendez-vous unique pour imaginer et partager ensemble tout le futur de l’innovation qui met la technologie au service de l’humain.

EMERGING VALLEY 2019

UN LABEL POUR EMERGING VALLEY

Il y a chez Emerging Valley, cette volonté affirmée de rassembler, de coordonner et d’aider particulièrement les startups africaines à se développer et valoriser tout leur savoir faire quand il s’agit de la révolution numérique annoncée dans cette grande alliance numérique de deux continents. En somme, c’est tout l’entreprenariat culturel qui est concerné au plus haut point par les économies africaines et européennes. Dans ce but, la Saison Africaine 2020 et Emerging Valley en soutenant ensemble des projets ambitieux aux concepts structurants à fort impact sociétal et social ,construisent ensemble des stratégies partenariales avec plusieurs autres partenaires. C’est à ce titre tout particulièrement, qu’Emerging Valley vient d’être labélisé par la Saison Africaine 2020 en exclusivité au cours de cette 1ère journée dans ce territoire privilégié de la Méditerranée Aix Marseille. Un label qui vaut son pesant d’or en ces moments forts d’initiatives en vue des innovations émergentes. Là où justement les échanges ont toujours été la clé de la compétitivité des entreprises, de la création d’activités pour les pays  du pourtour méditerranéen et de l’Afrique.

« CHOOSE AFRICA »

Une annonce faite par Ngoné Fall, Commissaire Générale de la Saison Africaine 2020 qui vient certifier les actions d’Emerging Valley au cours d’une conférence consacrée au financement des startups avec une matinale « Choose Africa ». Celle-ci animée par l’AFD (Agence Française de Développement) pour le lancement d’un nouveau fonds de 15 M d’euros va accompagner les nombreuses startups numériques. Des entreprises qui ont surtout manqué de financement particulièrement lors de leur création ou au cours de leur développement. Ce fonds arrive à point pour compléter l’offre mise en œuvre par le groupe AFD et ses partenaires qui selon Bernard Walkenaer délégué général de l’AFD qui souhaite « accélérer l’innovation non seulement économique mais aussi sociale et sociétale au profit des populations africaines et notamment la jeunesse ». Projet porté par une grande ambition,  celle « de créer une meilleure cohésion sociale et une plus grande égalité entre les hommes et les femmes en soutenant les startups et PME africaines pour une meilleure croissance durable. L’AFD vise également à consacrer 2,5 milliards d’euros  à l’accompagnement et au financement de 10.000 startups et PME sur le continent africain d’ici 2022. C’est le cas  dans cette 3è édition, d’un important rendez-vous celui de l’Agritech, un bon exemple à lui tout seul soutenu par Emerging Valley et ses partenaires avec  le Département 13 des Bouches du Rhône. Lequel s’est engagé pour une agriculture innovante et respectueuse de l’environnement mettant surtout en exergue les potentialités du numérique pour venir révolutionner l’agriculture avec la participation des startups françaises et africaines. C’est également le rôle de la Métropole d’Aix- Marseille qui  fait l’excellent relais entre l’Europe et l’Afrique comme axe majeur de la stratégie internationale pour en être le Hub de l’innovation. S’affirmant d’ores et déjà comme capitale Euromed- Afrique des relations économiques avec l’Afrique au service du développement urbain et des startups en Afrique.

La journée du 5 décembre est plus consacrée aux relations Euro-Med-Afrique et les villes durables dont seront bénéficiaires les sciences et l’entreprenariat.  Emerging Valley au cours de ces rencontres n’a pas manqué d’accueillir une forte participation de plusieurs ministres africains de l’industrie du numérique, de la recherche et de l’innovation ainsi que de nombreuses personnalités de haut niveau de la Commission Européenne et de bien d’autres organisations méditerranéennes  pour intervenir sur les financements de la Tech en Afrique, et la ville durable. Tout comme l’Agritech pour lutter contre les effets du changement climatique grâce à l’irrigation 2.0 par exemple. Avec comme objectif principal: renforcer l’impact de la Tech entre l’Europe et l’Afrique en offrant des solutions pour inscrire en leur sein  l’économie numérique du XXIe siècle et parier sur l’Europe et l’Afrique pour être les champions de l’économie numérique, ainsi que  l’a souligné dans sa dernière déclaration Mariya Gabriel, Commissaire Européen à l’économie et à la société numériques.

JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA 

*Emerging Valley créé en 2017 à l’occasion du Sommet des Deux Rives à l’initiative du Président Emmanuel Macron c’est en résumé : 46 sessions, une vingtaine de Keynotes, de Workshops, de Pitches, de Speed datings et de remises de prix nombreux. La 3è édition d’Emerging Valley a accueilli 1350 participants de 45 pays, 140 startups présentes aux 60 plénières et ateliers.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin