FESTIVAL CINEMED
LE FESTIVAL DU CINEMA DE MONTPELLIER OUVRIRA SOLENNELLEMENT SES PORTES LE 21 OCTOBRE.
Avec une avant-première du film « Tour de France » de Rachid Djaidani (France 2016) avec Gérard Depardieu, le festival Cinemed ouvrira officiellement ses portes ce vendredi 21 octobre en présence d’Aurélie Filipetti sa nouvelle présidente et de plusieurs autres invités de marque comme Laetitia Casta, Tony Gatlif, Carlos Saura cinéaste, Miguel Gomez, Valéria Golino, Sergi Lopez ainsi que les réalisateurs Arnaud et Jean Marie Larrieu pour ne citer que ceux là….
Aurélie Filipetti a estimé lors de sa dernière conférence de presse, « pouvoir accompagner avec la Ville de Montpellier, l’expansion de ce festival devenu depuis de nombreuses années, l’événement cinématographique incontournable en France et en Méditerranée en s’imposant comme un « art de vivre » pour en assurer son rayonnement culturel et cinématographique ». Le succès que connait le festival est dû essentiellement à la créativité des cinéastes et surtout à leur talent, mais aussi à toute une équipe rassemblée autour de Christophe Leparc son directeur, chargé au quotidien de la promotion et de la programmation qui s’est donné cette année les moyens de ses ambitions grâce à la multiplication de partenariats et l’apport de financements institutionnels conséquents notamment de la part de la Ville de Montpellier et de la Région. Sans oublier bien entendu les autres partenaires publics et privés comme le CNC qui ont permis une sélection innovante, de plus de 100 films de qualité absolument inédits, tournée vers les nouvelles écritures sur des œuvres d’actualité récentes.
Le cinéma Tunisien à l’honneur
C’est le cinéma tunisien avec 10 films et non des moindres, qui est à l’honneur pour cette 38è édition. Une occasion unique de donner la parole aux réalisateurs tunisiens et à d’immenses talents du jeune et nouveau cinéma de Tunisie, témoins de l’émancipation de cette jeunesse qui ne demande qu’à croire en sa soif de découverte à travers le cinéma et les films.
Laetitia Casta la présidente du jury longs métrages
Laetitia Casta, Marianne de France, célèbre actrice et réalisatrice, passée derrière la camera, présidente du jury longs métrages présentera son film « EN MOI » (France 2016) et décernera au cours du palmarès l’Antigone d’Or au meilleur film des 9 longs métrages en compétition parmi lesquels « l’Etoile d’Alger » (Algérie 2016) de Rachid Benhadj le samedi 29 octobre lors de la cérémonie de clôture.
30.000 cinéphiles de tous bords sont attendus au cours du festival reconnu comme le grand rendez-vous du cinéma méditerranéen où vont s’imposer les avant-premières, les compétitions et les panoramas de longs et courts métrages dont plusieurs sont des chefs-d’œuvre, remarquables par leur excellente réalisation. Une cérémonie qui s’annonce exceptionnelle par son mélange des genres et des styles et qui sera aussi l’occasion de décerner de nombreux autres prix mais aussi de rendre un vibrant hommage aux grandes figures du cinéma disparues cette année.
JACKY NAIDJA de Montpellier
Site officiel de Cinémed et article sur le même sujet
PROGRAMME DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016
18h: Festival des jeunes lycéens- Corum: Salle Pasteur. (7 films à voir!)
20h30: Soirée d’Ouverture
Film en avant-première : Tour de France de Rachid Djaidani (France 2016) – Corum: Opéra Berlioz.