LE FESTIVAL DE CANNES FLAMBOYANT

Affiche du festival de Cannes 2021Le festival de Cannes vient avec cette 74 e édition célébrer le 7e art dans toute sa dimension pour révéler et mettre en scène des œuvres cinématographiques choisies, de qualité, de réalisateurs exceptionnels pour favoriser le développement de l’industrie du film français dans le monde.

Cannes c’est plus de onze jours de cinéma avec autant de bonheur, de retrouvailles et de divertissements, de rencontres, d’échanges et autant de projections de films en 1ère sortie mondiale.

180 pays sont représentés à cet événement international du cinéma mondial. 40.000 festivaliers sont attendus autour de 12.500 professionnels rassemblés au marché du film. Et c’est comme s’il fallait rattraper le temps de cette année blanche de 2020 qui a vu les cinémas fermés pour cause de pandémie, que les responsables du festival, en l’occurrence Pierre Lescure et son délégué général Thierry Fremaux ont dû innover et mettre les bouchées doubles pour une programmation des plus copieuse et inédite dans toute l’histoire du festival. De quoi satisfaire généreusement un public qui se reconnaît dans son festival, mondialement réputé.

Après un lever de rideau majestueux avec une montée des marches du tapis rouge toujours solennelle exécutée par les nombreuses stars et les invités de marque, c’est la présentation du film « Annette » une comédie musicale de Leos Carax qui a ouvert officiellement le festival. Un programme inédit a alors débuté pour laisser place à la programmation des 24 films en compétition dont 7 sont français. Le festival ne pouvait mieux faire tant la qualité des films est riche.

À côté du palais des festivals, le festival s’est réinventé dès 21 h30 à la nuit tombée, en transformant la plage MACE de la Croisette en salle de cinéma à ciel ouvert.

Projections de films, rencontres sur les événements de la sélection officielle, le tout en accès libre. Ce rendez-vous ouvert au grand public y met aussi de la musique, de la politique en débat, des avant-premières inédites sont également prévues au programme ainsi qu’un concert rock flamenco.

En dehors de cette programmation innovante et inédite, Thierry Fremaux et Pierre Lescure ont créé cette année 2 autres sections : « le cinéma pour le climat » qui va relayer les documentaires écologiques et les fictions. Ainsi que « Cannes Première », sans oublier pour autant les sections parallèles habituelles comme « la quinzaine des réalisateurs », la semaine de la critique avec son 60ème anniversaire cette année et l’Acid.

Le cinéma français est bel et bien en mouvement avec Jodie Foster, Marco Bellochio en présidents d’honneur et Spike Lee en Président du jury pour attribuer la palme d’or au meilleur film le 17 juillet lors de la cérémonie du palmarès.

De Cannes,

Jacky NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin