38è EDITION DU FESTIVAL MEDITERRANEEN DU CINEMA DE MONTPELLIER

CINEMED prend son envol avec sa 38è édition du 21 au 29 octobre à Montpellier.

CINEMED Festival du CinémaOuvert officiellement au cours de la conférence de presse hier, le festival tant attendu est « sauvé » comme l’a bien souligné Philippe Saurel, Président de Montpellier Métropole et Maire de la ville. Rappelant son rôle et son identité qui font l’image emblématique de Montpellier depuis 38 ans en tissant tant de liens avec les pays du pourtour de la Méditerranée et particulièrement avec l’apport de ses relations avec les villes jumelées de Barcelone, Fès, Tlemcen, Bethléem, Tibériade, Kos et Palerme.

Conférence de presse CinemedEvénement incontournable du cinéma à Montpellier, CINEMED a toujours traduit le rayonnement du cinéma français et méditerranéen en trouvant sa légitimité dans le succès de son « côté populaire » depuis sa création en 1979. Il a su participer au développement de la création cinématographique et audio visuelle grâce à la multiplication de ses partenariats -publics et privés- notamment avec le CNC et les pays méditerranéens ainsi que la Région en particulier.

Le festival qui draine chaque année des milliers de spectateurs de tous âges et de tous horizons bat des records d’audience d’année en année à la faveur d’une programmation ambitieuse et sans cesse renouvelée.

Intervention FilipettiIntervention Christophe LeparcAvec Aurélie Filipetti ancien ministre de la Culture, nouvelle présidente de CINEMED et Christophe Leparc directeur du festival à ses côtés, Philippe Saurel entend poursuivre avec le festival du cinéma une politique audiovisuelle de qualité ancrée autour de spécificités fortes en direction des pays de la Méditerranée, avant tout un espace de paix, de coopération, de dialogues et de partage.

Henri Talvat cofondateur du festival et désormais président honoraire du festival continue de contribuer fortement à son rayonnement en mettant toute son expérience au profit de l’activité cinématographique du festival jusqu’à considérer que cette édition est la 2è naissance de CINEMED avec tout ce mélange entres les découvertes, l’histoire et la culture du cinéma.

CINEMED et Montpellier, terre de cinéma

CINEMED et Montpellier, terre de cinéma, avec une programmation de plus d’une centaine de films à l’affiche et des rétrospectives vont donc offrir au public pendant 7 jours le meilleur du 7è art.

Une programmation dans laquelle les habitués du festival se retrouveront aux côtés d’acteurs et réalisateurs de renom, entre valeurs sûres et jeune garde en lien avec les films en partage.

Largement soutenu par la Région Pyrénées Méditerranée qui une fois de plus lui apporte cette année un financement non négligeable en partenariat avec le CNC (et son aide aux cinémas du monde) grâce à son volet distribution, vont permettre au festival de se maintenir à un excellent niveau de qualité. Un budget annoncé en hausse avec 30.000 euros de plus que l’an dernier soit 1 million 100.000 euros au total qui peut en conséquence permettre au festival un meilleur fonctionnement.

Cette 38è édition mettra à l’honneur le Printemps du cinéma Tunisien et sa jeune génération de réalisateurs talentueux avec des films d’avant garde, témoins de l’émancipation de cette jeunesse pertinente dans une démocratie naissante où la culture tient une place prépondérante en présence de la dessinatrice bien connue Nadia Khiari et Willis son matou.

Le festival s’ouvrira le vendredi 21 septembre par une soirée consacrée à une avant-première au film « Tour de France » (France 2016) de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu. Et de poursuivre jusq’au 29 septembre par une soirée de clôture consacrée au film « En Moi » de Laëtitia Casta prestigieuse actrice passée derrière la caméra, présente au festival pour présider le jury de l’Antigone d’Or avec Farid Bentoumi réalisateur, Loubna Abidar comédienne et Yvon Gonzalez réalisateur et Maud Adeline scénariste. Une compétition de 9 films en long métrage parmi lesquels « l’Etoile d’Alger » (Algérie 2016) de Rachid Benhadj.

Un festival entièrement dédié au tout public avec des invités de talent comme Sergi Lopez, les frères Larrieu et tant d’autres encore. Des hommages également attendus seront rendus à Ronit Elkabetz actrice du nouveau cinéma israélien disparue cette année sans oublier Abbas Kiarostami autre maitre du cinéma iranien disparu lui aussi cet été.

DE LA CREATION A LA TRANSMISSION

CINEMED, c’est tout un panorama d’Avant-premières, de films, longs (9 films) et courts métrages (23 films), documentaires (8 films) en compétition) qui tirent avant tout leur tradition cinématographique du cinéma méditerranéen en particulier, à l’exemple de l’Italie avec Ettore Scola ou l’Egypte avec Youcef Chahine à la faveur de leurs innombrables créations confrontés aujourd’hui avec le jeune et remarquable cinéma tunisien. C’est aussi l’exemple de la place de la femme en méditerranée de Loubna Abidar, harcelée dans son pays pour son rôle d’actrice de cinéma.

L’essentiel du cinéma au festival, c’est également le « Filmer en Région » Occitanie/Pyrénées -Méditerranée, qui permet à CINEMED chaque année de montrer une sélection de films récents produits et tournés en région grâce au financement de l’institution régionale. Autres événements et temps forts à l’affiche de ce festival, riche et dense à la fois : des expositions, des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, le festival des jeunes lycéens qui tient toujours une grande place dans ce festival. La journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel et des professionnels, mais aussi la bourse d’aide au développement que le festival propose aux réalisateurs depuis 26 ans.

C’est sans compter sur le travail collectif, laborieux et solidaire de toute l’équipe de CINEMED autour du festival sans qui il n’existerait pas qui a depuis conquis plusieurs générations de cinéphiles.

Site officiel de Cinémed

JACKY NAIDJA
P/ Accès Reportages

Partagez notre article :Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin