FUVEAU  AIX EN PROVENCE

L’ALGERIE A L’HONNEUR AU 31è SALON DES ECRIVAINS  FUVEAU les 4, 5 et 6 septembre 2020

Comme chaque année et depuis 30 ans, le traditionnel rendez-vous de l’association avec son fidèle public et ses membres,  s’est déroulé à la salle de la Galerie à Fuveau ce samedi 25 janvier. A l’ordre du jour la présentation de l’affiche du 31è salon des écrivains 2020 qui aura lieu les 3,4,5 et 6 septembre prochain.

Christiane Bonfillon Présidente lors de la présentation de l’affiche de la manifestation 2020

Il sera consacré cette année à L’Algérie mise à l’honneur à travers ses plus talentueux écrivains. Des écrivains qui seront accompagnés de leurs meilleurs livres pour une exposition et signature publiques.  Et parmi eux cette nouvelle génération d’auteurs comme Khaouter Adimi ou …Denizer.

 A La dernière session de sa 30è édition, c’est la Belgique et ses écrivains qui ont réussi à marquer encore une fois le succès mérité de ce salon ouvert à tous publics qui au delà de la rencontre et de l’échange avec les auteurs, c’est le témoignage d’année en année de son ouverture vers les autres à travers ses champs d’action culturels et notamment le livre et la lecture.

L’association dont la longévité est connue par ses succès remportés chaque année depuis sa création en 1990, propose à travers cette rencontre spécialement consacrée à l’Algérie et à ses écrivains, de mettre en lumière la littérature algérienne pour mieux la faire connaitre et à travers eux, ce pays si proche de ce côté de la Méditerranée dont beaucoup ici, natifs et amis du pays ont toujours un œil sur l’Algérie, bien préoccupés aussi par ses perspectives d’avenir. La présence de nombreux écrivains de talent comme Yasmina Khadra, Maissa Bey, Azouz Begag, Kamel Daoud, Smain et autres, sont attendus avec ferveur, pour permettre de porter sur eux un regard plus personnel et plus intime. Et c’est à Christiane Bonfillon à la tête de l’association de présenter à cette occasion l’affiche 2020 devant un nombreux public au milieu duquel les plus fidèles bénévoles toujours là, prêts à porter comme de coutume l’organisation énorme de cette édition. Puis de céder la place à Gérard Stehelin  son vice -président pour donner lecture du message de soutien adressé par le Consulat d’Algérie à Marseille à cette occasion par son représentant Wissem Chekkat, à travers une contribution lue sur la « littérature algérienne d’hier à aujourd’hui » et de commenter la diffusion d’ un petit documentaire sur l’Algérie.

Gérard Stehelin vice- président au cours de la présentation du documentaire Algérie.

Le programme à la hauteur de l’affiche de cet grand événement encore en préparation, n’a pas été dévoilé et sera connu très prochainement. Un débat s’est ensuite instauré sur ce sujet  avant la traditionnelle galette des Rois partagée autour du pot de l’amitié. Rendez-vous est donc pris dans les prochains jours pour connaitre toute la programmation de cette 31è édition qui s’annonce culturellement fort alléchante comme les autres années pour des retrouvailles tout aussi chaleureuses.

DE FUVEAU AIX EN PROVENCE

JACKY NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin