LA PALME D’OR DU FESTIVAL DE CANNES 2019 A « PARASITE de BONG JOON HO REALISATEUR SUD COREEN .
La 72è édition 2019 du Festival de Cannes 2019 s’est achevée après 10 jours de bon cinéma, plein d’émotions, sur un palmarès d’exception avec la projection inédite en dernière séance du film « Hors Normes’ d’Olivier Nakache et Eric Toledano. Et garder ainsi à la Ville de Cannes son cachet officiel et prestigieux de Capitale Mondiale du Cinéma.
La cérémonie du Palmarès conduite par le bouillonnant Edouard Baer pour la 4è fois consécutive sur la scène du grand théâtre Lumière a célébré les artistes et leurs films venus de par le monde. Jusqu’à la dernière minute, les festivaliers ont été dans le grand suspens avant l’annonce des prix. Quand bien même les favoris de la compétition officielle n’ont pas tous été primés, il n’en demeure pas moins que les films par exemple du « Jeune Ahmed » des Frères Dardenne, « les misérables » de Ladj Ly ou « Atlantiques » de Mati Diop étaient en tête dans les pronostics de bon nombre de festivaliers marqués par la hauteur des scénarios usant de l’actualité du moment.
Comme restera aussi dans les mémoires l’excellent niveau de la compétition officielle même si tout le monde n’est pas tout à fait d’accord à la fin sur l’attribution des prix, hormis la Palme d’or très convaincante par ailleurs. Le jury emmené par Alejandro Gonzlaes Innarutti et ses 8 jurés ont finalisé avec brio leur choix, gardant au festival son esprit « démocratique » après avoir visionné 21 films sélectionnés pour dénicher enfin le récipiendaire de la Palme d’Or. Dans les sélections parallèles et les séances spéciales, la compétition a eu droit aussi à des choix difficiles tant les films étaient tous à leur avantage, avec la compétence et le talent reconnus de leurs acteurs et surtout par l’actualité de leurs sujets. Ainsi donc le choix de la Palme d’Or de ce palmarès est revenu à Bong Joon-Ho, réalisateur sud coréen pour son film « Parasite » que lui a remis Catherine Deneuve avec le président du Jury.
Le 6è film de sa carrière, lequel a avoué « avoir rêvé d’un exploit à Cannes et avoir été toujours inspiré par le cinéma français. » Une récompense toute méritée pour ce thriller sociopolitique qui raconte l’histoire d’un fils d’une famille nombreuse au chômage, engagé auprès d’une autre famille riche pour donner des cours particuliers à leur jeune fille. Film teinté d’horreur, une vraie farce populaire, audacieuce et libertaire à la fois avec un personnage central hors du commun. « Parasite » restera comme l’un des grands crus de cette cuvée récompensé au festival de Cannes 2019. A côté de la Palme d’Or, il y a aussi les autres prix qui ont fait d’autres heureux dans d’autres catégories.
Palmarès:
Palme d’Or : Parasite de Bong Joon-Ho
Grand Prix : Atlantique de Mati Diop
Prix d’interprétation Féminine : Emily Beecham pour Little Jo
Prix d’interprétation Masculin : Antonio Banderas pour Douleur et Gloire
Prix du Scénario : Celine Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
Prix de la mise en scène : le jeune Ahmed des Frères Dardenne
Prix du Jury : Ladj Ly pour les Misérables ex aequo avec Kleber Mendoça Filho et Juliano Dernelles
Mention Spéciale du Jury : César Diaz pour Nuestras
Palme d’Or du Court métrage : Vassilis KEKATOS pour The distance Betueen Us and the Sky
De Cannes, JACKY NAIDJA avec INES ILIANA
PRIX UN CERTAIN REGARD : Karim AAINOUZ pour la Vie invisible d’Euridice Gusmao
PRIX DU JURY : Viendra le feu d’olivier Laxe
PRIX d’Interprétation Chiara Mastroianni dans Chambre 212 de Christophe Honoré
PRIXDE LA MISE EN SCENE : Kantemir Balagou pour Beanpole
PRIX SPECIAL DU JURY : La femme de mon Frère de Monia Choukri
MENTION SPECIALE DU JURY : Jeanne de Bruno Dumont
CAMERA d’Or : Nuestras Madres de César Diaz
PRIX CINEFONDATION
1ER prix : Mano a Mano de Louise Courvoisier
2è PRIX : Hieu de Richard Van
3è PRIX : EXAEQUO : AMBIENCE de Wissam Al Jafari
DUSZYCZKA de Barbara Rupik