LE BAL DES FOLLES* DE VICTORIA MAS

Victoria Mas

Victoria Mas par sa plume acérée et puissante raconte dans son 1er roman la terrible condition des femmes du 19è siècle en plein Paris. Une histoire inspirée des internées de la Salpêtrière.

« Elles ne seront jamais des femmes qu’on désire ou qu’on aime : elles sont des malades. Des folles. Des ratées ».

En 256 pages, l’auteure nous ouvre largement les portes de son œuvre émouvante et révoltante, dénonçant la condition de la femme, telle Eugénie placée par son père sans son consentement en hôpital psychiatrique à la Pitié Salpêtrière. Là, elle va croiser le destin douloureux et chaotique d’autres femmes: Louise, Thérèse, Geneviève, dans cet environnement de femmes hystériques, épileptiques, suicidaires. Des femmes tout simplement privées de liberté et enfermées parfois toute leur vie, contraintes et forcées dont  leur état ne relève pas souvent de la psychiatrie. Juste placées par le bon vouloir des hommes contre leur gré. Toutes sont suivies par le célèbre neurologue Dr Charcot dont les méthodes de traitement ressemblent plus à un spectacle comme celui du bal annuel costumé où les pensionnaires vont se mêler au tout Paris…

Victoria Mas, qui n’est autre que la fille de Jeanne Mas, célèbre chanteuse des années 80, vient avec ce 1er roman relater avec brio cette histoire touchante, poignante et hallucinante de ce fameux hôpital parisien de la Salpêtrière.  Un véritable hymne à la liberté à l’endroit de toutes ces femmes victimes de leur destin au cours du 19è siècle.

Trois prix ont déjà couronnés ce livre : Prix Première Plume 2019, Prix Patrimoine de la Banque Privée BPE 2019, Prix Stanislas 2019.

* ROMAN (2019) EDITIONS ALBIN MICHEL: 256 PAGES. PRIX : 18.90 euros

JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin