LE DERNIER VOYAGE MESSIANIQUE DE BERNARD TAPIE ENTRE LE VÉLODROME ET LE CIMETIÈRE DE MAZARGUES.

Bernard Tapie a été inhumé hier sur sa terre sacrée au cimetière de Mazargues à Marseille, à quelques encablures du stade vélodrome. Une de ses dernières volontés est désormais exaucée.

 Un hommage poignant lui a été rendu au stade vélodrome par les marseillais mêlés aux nombreux supporters de l’OM qui voulaient à tout prix marquer cette cérémonie par une forte présence au stade vélodrome qu’accompagnaient les chants, les slogans et les applaudissements très nourris face au cercueil de Bernard Tapie exposé sur la pelouse. C’est un grand message de reconnaissance adressé à l’endroit du Boss dans un tel moment de recueillement solennel.  Une cérémonie suivie silencieusement par tous les membres de la famille Tapie aux côtés des groupes de supporters connus comme les Winners, les Fanatics, les Ultras ou les Amis de l’OM, avec cette fameuse coupe à leurs côtés. Même à l’extérieur du stade, la foule aussi nombreuse, s’est rassemblée devant les accès du stade tenant à lui rendre un dernier hommage devant son immense portrait accroché sur une des parois du stade. Jamais pareil rassemblement dans la ville de Marseille n’a connu une telle effervescence, perçue surtout dans la dignité et le recueillement le plus profond. Puis le convoi funéraire s’est rendu vers le Vieux port où l’attendait un autre rassemblement avant les obsèques prévues pour un dernier adieu au Boss à la Major, l’illustre et imposante cathédrale qui fait face à la mer. Là aussi, le cortège a fait halte devant une foule considérable où l’émotion est forte et palpable par les larmes que beaucoup parmi la nombreuse foule n’ont pu retenir. On notait également la présence de plusieurs personnalités du monde politique : Renaud Muselier, président de la Région Sud, Martine Vassal Présidente de la Métropole,

Benoit Payan, le maire de Marseille, Samia Ghali l’élue marseillaise et amie proche de Bernard Tapie. Christophe Castaner, la Ministre à la ville Nadia Haï et le préfet Morland ainsi que Jean Louis Borloo, ancien ministre et l’ami de toujours. Le monde sportif était là aussi avec Basile Boli, Jean Pierre Papin, Éric di Meco, Jean Tigana, Marcel Dib, Jean Pierre Papin et Jp Bernes aux côtés des plus proches amis de Bernard Tapie. Ou encore des dirigeants de clubs comme Pablo Langoria et l’ancien coach Gérard Gili tous issus de l’univers sportif de Bernard Tapie.

L’Archevêque de Marseille, Monseigneur Jean Marc Aveline en maître remarquable de cérémonie devait déclarer dans ses premières paroles à l’endroit de Bernard Tapie : « Vous êtes ici chez vous dans cette cathédrale » et de célébrer son homélie avec grandeur et forte empathie avant de laisser la place aux nombreux hommages aussi touchants les uns que les autres que devaient exprimer certains proches sous les yeux de toute la famille Tapie placée au premier rang. Une cérémonie digne et à la hauteur de l’homme que fut Bernard Tapie avec tout ce qu’il a apporté à Marseille et aux marseillais.

De longs applaudissements ont alors jailli faisant écho dans la cathédrale pour saluer la dépouille de Bernard Tapie définitivement chez lui à Marseille.

Jacky NAIDJA avec Inès Iliana.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin