LE FILM «ANNETTE » DE LEOS CARAX* AVEC MARION COTTILLARD, ADAM DRIVER ET SIMON HELBERG OUVRIRA LE 74e FESTIVAL DE CANNES DU  5 AU 16 JUILLET 2021.

Fidèle à sa très bonne organisation, le festival de Cannes reste toujours attentif à la situation sanitaire en France, en Europe et dans le monde pour poursuivre avec confiance, vigilance et efficacité les préparatifs de ce 74 e festival dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 6 juillet. Elle sera retransmise en clair sur Canal+ ainsi que dans les salles de cinéma partenaires du festival.

Le jury de la compétition présidé par le réalisateur américain bien connu  Spike Lee remettra son palmarès lors de la cérémonie de clôture le samedi 17 juillet. Quant à la composition de la sélection officielle, elle sera annoncée à la fin du mois de mai 2021 comme de coutume lors d’une grande conférence de presse.

La 74 e édition du festival de Cannes va donc s’ouvrir avec le nouveau film «Annette» de LEOS CARAX, le 1er en langue anglaise, qui sera projeté le mardi 6 juillet. C’est le 6e long métrage du réalisateur Leos Carax  ( 60 ans) qui revient à l’écran pour raconter l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up et d’Ann, une cantatrice reconnue avec laquelle il forme un couple hollywoodien très glamour. La naissance de leur fille Annette va alors bouleverser leur destin. Marion Cottillard, Adam Driver et Simon Helberg tiennent les plus beaux rôles dans ce film sur une idée originale et une musique des Sparks. Il sera projeté en avant- première mondiale et en compétition à la suite de la cérémonie d’ouverture au Grand théâtre Lumières au Palais des festivals de Cannes. Le film sortira simultanément dans les salles de cinémas françaises.

Avec ce film, Leos CARAX revient en compétition à Cannes pour des retrouvailles avec le public cannois , attendu comme un événement cinématographique majeur pour faire revenir les amoureux du cinéma qui a tant manqué depuis un an dans les salles à cause de la pandémie.

« Nous n’aurions pas pu rêver  mieux avec ces plus belles retrouvailles avec le cinéma et le grand écran, dans ce palais des festivals où les films viennent affirmer toute leur splendeur » a tenu à souligner Thierry Fremeaux à propos de cette annonce du film de Leos Carax « Annette ».

Annette est produit par Charles Guillibert ( CGC International), Paul Dominique Vacharasinthu (Tribues Films) et Adam  Driver avec Amazon studios, Arte et Canal+. Il est distribué en France Par UGC et par Amazon aux États-Unis.

*Leos Carax : En tant que réalisateur a signé une filmographie impressionnante  durant  ces 35 dernières années. À 24 ans, il a débuté avec une trilogie d’une beauté magnifique.Tourné en noir et blanc «  Boy Meets Girl » en 1984 qui a été remarqué . Un message au cinéma muet côtoyant l’univers de Cocteau et Godard. Il y aura 2 ans après en 1986 , le film « Mauvais sang » avec Denis Lavant, Juliette Binoche et Michel Piccoli où il a Imposé son style d’écorché vif dans une expérience inédite.

En 1991, Leos Carax va se lancer avec « les Amants du Pont Neuf» avec la reconstitution d’un quartier parisien et un tournage qui a duré 3 ans pour la réalisation de cette ode à l’amour. Après un silence de 8 ans, c’est avec Pola X (1999) qu’il va marquer son retour en compétition au festival de Cannes. Puis c’est le retour à  nouveau à Cannes avec « Merde » un court métrage fantaisiste. Il  présentera également Tokyo en 2008, un autre film co-réalisé  avec Michel Gondry et Bong Joon-ho qui sera à l’affiche dans  un certain regard. Et en 2012, il est en compétition à Cannes avec « Holy Motors » qui lui a valu le prix de la jeunesse lors de la 65 e édition, créant la surprise avant l’événement attendu de 2021 avec celui  «d’Annette ».

Jacky NAIDJA avec Inès Iliana

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin