MARSEILLE MARTINE VASSAL REELUE HAUT LA MAIN A LA PRESIDENCE DU CONSEIL DE LA METROPOLE AIX-MARSEILLE.

Martine Vassal candidate à sa succession à la présidence de la Métropole a été réélue sans surprise  hier 9 juillet en séance publique à la majorité absolue par 145 voix sur 240 votants, face à 3 autres candidats annoncés: Gaby Charroux, maire de Martigues(PC) 61 voix, Jean Pierre Serrus maire de la Roque d’Anthéron (LREM) 22voix et Stéphane Ravier(RN) 11 voix. Une élection à bulletins secrets en un tour.  

Un poste dont elle en assumait la charge depuis 2016 succédant à Jean Claude Gaudin. Un mandat dont elle en a tiré les conséquences et particulièrement l’expérience. Forte de ses soutiens, Martine Vassal entend aborder ce nouveau mandat confirmé par les suffrages obtenus avec l’objectif premier de redonner une autre ambition à cette nouvelle gouvernance, une métropole de projets à bâtir et d’autres rôles à imaginer pour les 6 conseils des territoires en matière de compétence avec qui elle veut plus de proximité dans les années à venir. On sait que Marseille souffre de sa situation financière tant décriée par manque de soutien de l’Etat et de nombreuses collectivités. Elle veut en assurer le redressement avec Michèle Rubirola le nouveau Maire de la Cité phocéenne, avec qui elle entend travailler dans l’intérêt général des marseillais et du territoire de Marseille. D’où cette volonté de changement au vu des enjeux métropolitains qui se sont installés autour des questions sociales, environnementales et de santé, du développement économique et des questions stratégiques en matière de transport notamment avec toutes les leçons tirées de la pandémie de la Covid 19.

Après les municipales et la défaite qui lui a fait perdre son secteur des 6è et 8è, hérité de Jean Claude Gaudin qu’il a dirigé depuis 1995, puis celle de Guy Tessier le 4 juillet à la mairie de Marseille, au profit de Michèle Rubirola, Martine Vassal  a tenu dès son installation à la tête de la Métropole à déclarer dans une grande émotion,  qu’elle était prête à repenser à un nouveau projet métropolitain profondément renouvelé et ambitieux. Avec une reconnaissance des territoires où compétences stratégiques et compétences de proximité sont à distinguer à l’avenir. Cela se fera avec tous, dans la plus grande concertation pour revoir le cadre de la loi adapté aux réalités et aux enjeux métropolitains des communes a-t-elle souligné en substance. Un grand chantier qu’elle appelle de ses vœux avec une volonté affirmée pour renforcer les compétences devait-elle préciser en outre. Après quoi, ce sont les élections des 20 Vice- présidents et les 10 membres du bureau qui se sont déroulées pour former le nouveau conseil de la métropole qui les a  officiellement désignés.

Martine Vassal en nouvelle présidente n’a pas manqué dès sa première prise de parole de remerciements d’usage, d’adresser non sans émotion, une pensée particulière à son père, à sa famille et ses enfants qui ont supporté avec elle, cette campagne électorale dure et calomnieuse, avec des tempêtes et des embûches  de tous genres dans un contexte local tout à fait particulier.

JACKY NAIDJA

* La Métropole Aix Marseille : Etablissement public de coopération intercommunale de 92 communes et 1, 8 d’habitants créé en 2016. La Métropole est dirigée par un conseil qui élit le Président composé de 240  membres conseillers métropolitains  et 208 conseillers territoriaux. Le Président est assisté par un bureau de 10 membres élus, avec un budget de 4.793 milliards d’euros dont 891 millions alloués aux transports et 405 millions à l’investissement.

*Martine Vassal: Femme politique marseillaise. Née à Marseille en 1962. Adjointe de Jean Claude Gaudin Maire de la ville dès 2001, qui l’a adoubée et en a fait une dirigeante politique confirmée pour être une des rares femmes à la tête de deux grandes institutions locales en France. Elue Présidente de la Métropole depuis le 9 juillet 2020.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin