Michel Vauzelle et le Brexit

MICHEL VAUZELLE ET LE BREXIT

UN ECHEC POUR LES ETATS-UNIS, UNE VICTOIRE POUR L’EUROPE.

Michel Vauzelle et le Brexit

Député, Vice Président de la Commission des Affaires Etrangères, ancien président du conseil régional Paca, Michel Vauzelle s’est exprimé sur le BREXIT et le référendum au Royaume Uni.

Selon Michel Vauzelle, les britanniques qui ont décidé de quitter l’Union européenne, par leur décision et entre autres raisons ont émis un rejet d’une bureaucratie déconnectée des aspirations dus peuples européens. Pour lui, « ce vote est l’expression du refus d’une société déçue par un monde globalisé qui nie les identités culturelles et morales des peuples. Ce résultat n’est pas une surprise. L’Union européenne montre depuis plusieurs années son incapacité à gérer les crises auxquelles ses peuples sont confrontés, de la crise grecque à la réponse à l’arrivée des réfugiés fuyant la mort et la guerre ». Ajoutant que l’Europe est devenue une machine technocratique qui s’éloigne des grands idéaux de ses pères fondateurs. Et de préciser : « Il faut restaurer la démocratie dans les institutions européennes. L’Union européenne doit réaffirmer ses valeurs morales et d’abord ses valeurs en matière de droits de l’Homme, de droits sociaux et de services publics. La France a un rôle majeur à jouer dans la période qui s’ouvre pour l’Europe. Elle porte elle-même les valeurs fondatrices de l’Union européenne qui doit apporter sa dynamique au renouveau du projet européen, social et sociétal ».

Et de conclure que « le temps est venu pour l’Europe de redéfinir sa raison d’être. La France républicaine porte la responsabilité d’inspirer l’esprit de résistance nécessaire face aux forces de l’argent mondialisé. »

Jacky NAIDJA P/REPORTERS.DZ

Partagez notre article :Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin