PROCÈS JOISSAINS : 8 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS ET 3 ANS  D‘INELIGIBILITE POUR MARYSE JOISSAINS MAIRE LR D’AIX EN PROVENCE

Pour la justice la messe a été dite ce 7 décembre avec ce verdict annoncé lors du procès en appel de Maryse Joissains, un procès qualifié de » clientélisme » : 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité avec suspension de ses droits civiques et civils.

Déjà  reconnue coupable et condamnée, c’est une peine bien supérieure à celle déjà prononcée le 28 mai2019 ( 6 mois de prison avec sursis et1an inéligibilité).  Dans cette audience, la Cour d’appel de Montpellier est allée  bien au-delà des réquisitions du parquet. Elle ne devait en effet se prononcer que sur la peine de la décision de la Cour de Cassation pour les faits reposant sur la promotion indue de son chauffeur Omar Achouri et l’embauche de Sylvie Roche,autre collaboratrice chargée de la cause animale.

Maryse Joissains, élue pour la 4e fois à la tête de la Ville d’Aix sort peu glorieuse de ce procès dès le verdict connu à immédiatement demandé à ses avocats Maîtres Stasi et Pezet de se pourvoir  en cassation. Ce pourvoi son dernier recours, est surveillé de près . Il suspend sa peine et lui permet conformément à la loi de conserver son poste de maire et de vice-présidente de la Métropole. Le temps aussi de penser à organiser sa succession dans une fin de règne déjà  annoncées,  de tourner définitivement la page politique qui a occupé  toute sa vie. Si le pourvoi ne serait pas recevable, la condamnation infligée serait immédiatement applicable et le conseil municipal serait appelé à élire un nouveau maire en son sein parmi ses membres. Le nom de sa fille Sophie Joissains est avancé depuis longtemps pour « hériter » de ce poste que sa mère lui a taillé sur mesure.Elle lui succédera sans doute avec l’aval des membres de sa majorité .

A moins que d’autres candidats ne se déclarent à cette occasion pour tenter de tourner définitivement la page des Joissains dans l’histoire de cette ville.La réponse viendra donc de ce recours.

Jacky NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin