« JE SUIS VENUE AU SAHARA POUR Y ETRE ENTERREE »..

le livre

Ainsi commence « SABLES » le livre d’Anissa M Bouziane,* son 1er roman , traduit de l’américain par Laurence W. Larsen et publié aux éditions Mauconduit (2019) 336 pages. 24 euros.

Anissa M Bouziane raconte à travers son personnage Jehan Nathaar, l’histoire des attentats des Tours jumelles du Word Trade Center du 11 septembre 2001 qui ont secoué les Etats Unis et marqué l’histoire du monde. L’auteure qui a vécu ce drame en assistant à l’effondrement, nous plonge dans la réalité de son oeuvre, après son rêve américain définitivement brisé, ne laissant derrière elle que ruines et désolations. Avant de décider de retourner dans son pays natal le Maroc avec son désert, dans cette partie du monde où l’on n’a pas encore réussi à contenir toutes les tensions.

« là où tout meurt et où tout commence »

C’est là dans ce grand désert, un lieu sacral, baigné de cette lumière éclatante qui n’appartient qu’au Sud, « là où tout meurt et où tout commence » qu’elle va vivre une autre tragédie. Celle de sa rencontre avec des migrants qui traversent le Sahara et les sables de « Lala El Aliah », la plus haute dune du désert marocain, à la recherche d’une nouvelle vie. Nous restituant avec justesse la vérité sur ses sensations, ses émotions immenses qu’elle a pu vivre dans ce pays où elle va finalement retrouver une certaine renaissance. Jusqu’à explorer à travers ses expériences successives les souvenirs dont elle en sort le témoigne avec justesse, évoquant souvent son émerveillement un peu naïf face à ce désespoir. Une histoire limpide qui vient nous rappeler les rapports parfois complexes et souvent difficiles entre les hommes. Elle, qui a dû quitter New York où elle était née, de père marocain et de mère française, là voilà en quête d’identité, portée par une sensibilité personnelle pour nous livrer une épopée sur un ton vif, alerte, comme pour tenir à distance un sujet trop grave dont elle est à peine sortie indemne en vue d’ une vraie délivrance. Un livre qui fera date dans l’histoire de la littérature.

JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA

 

Anissa M Bouziane*ANISSA M BOUZIANE : Vit à Paris. Enseignante en anglais et en littérature américaine elle est doctorante en littérature antique et réalisatrice de films. « Sables » ( Ed. Seuil) est son 1er livre paru en 2018 en Angleterre et sorti aux Etats Unis chez Interlink Publishing en 2019.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin