IL RETOURNE A MARSEILLE AU QUAI DU RIRE (VIEUX PORT) DU 12 AU 16 JUILLET AVEC SON NOUVEAU SPECTACLE EN EXCLUSIVITE.

Un vrai cadeau pour ses fans marseillais et les retrouvailles avec l’humoriste et le comédien Smain. Après le dé confinement, l’heure est passée à l’humour, en tous cas à Marseille où les cafés-théâtres rouvrent avec une programmation sur plusieurs lieux  comme « le Plongeoir » et « la comédie du Sud » où plusieurs invités humoristes prestigieux comme Kamel le Marseillais, Benjy Dotti et bien d’autres encore sont conviés avec leurs spectacles. Histoire de lever le rideau après la pandémie du coronavirus et d’aborder cette rentrée avec humour et décontraction sans oublier toutes les mesures strictes de sécurité à respecter comme le masque et les espaces entre spectateurs.

Smain lui, est attendu  avec son dernier spectacle où il se raconte avec beaucoup d’humilité sur sa vie avec   son humour bien connu, dénouant en un tour de cœur éblouissant, les méandres de sa propre histoire. Il joue avec ses mots à lui qu’il va chercher très loin au fond de sa mémoire, comme il joue avec l’art poétique qu’il a en lui, souvent extirpé de ses tranches de vie qui ont accompagné son long itinéraire. Le café-théâtre, le cinéma et le music- hall, font partie intégrante de sa vie où les rencontres les plus grandes et les plus précieuses ont toute leur place. Mais là aussi, c’est la vie tout court qu’il raconte jusqu’à explorer tout son passé avec foi, sincérité, offrant à l’enfance qui perdure en lui une issue de secours vers un retour en grâce à l’image d’un envoûteur de grand talent. De l’orphelin qu’il était à Constantine, jusqu’à l’homme, l’artiste accompli et au père qu’il est devenu en France, il laisse aller le fil de sa mémoire dans le détail, où vivre et revivre sont intimement imbriqués dans la trame du temps.

*ADN : Algérien de Naissance.

SMAIN: Nom de famille: Fairouze, né le 3 juillet 1958 à Constantine. A débuté sa carrière au café-théâtre en 1980 en se produisant dans de petits cabarets avant de faire la rencontre de Philippe Bouvard qui le prend dans son émission « le théâtre de Bouvard » sur Antenne 2. S’ensuit la rencontre avec les gars des « Inconnus » une troupe qu’il a intégré et qu’il quittera finalement pour le One-man-show avec des pièces magiques qui feront  son succès dans toute la France dont « Comme ça se prononce », un spectacle dont il obtient le Molière des meilleurs on-man-shows. Puis ce sont de bons rôles au cinéma à l’exemple de Certifié Hallal du regretté Mahmoud Zemmouri (2014) le Spountz (2014) de Gérard Oury ou encore les 2 papas (1996) et surtout les portes du soleil (2014) un succès sans précédent .Des films qui vont le faire connaitre au grand public, avant de remonter sur les planches au théâtre enchainant les succès avec « Réactions en chaine » et des tournées en France  avec « les éternels du rire ». Autre passion de l’humoriste et comédien Smain : l’écriture dont il ne s’est jamais passée. Son  livre « les pensées de Smain »  reste avec ses maximes un chef d’œuvre qui ont  fait de lui un maitre en la matière.

JACKY NAIDJA

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin