MARYSE JOISSAINS CONDAMNEE MAIS RESTE CANDIDATE POUR UN 4è MANDAT
Peut-on être condamnée et candidate aux élections municipales ? Oui, en a décidée la Cour de Cassation en rendant hier 19 février son verdict à propos du pourvoi de Maryse Joissains, Maire LR d’Aix en Provence. En effet, la Cour de Cassation a estimé que les juges d’appel de Montpellier n’ont pas motivé la peine complémentaire d’inéligibilité, ordonnant la tenue d’ un nouveau procès.
Ainsi Maryse Joissains voit sa peine d’inéligibilité annulée mais reste condamnée définitivement pour les délits de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. L’affaire est renvoyée pour un 3è procès devant la Cour de Montpellier qui sera autrement constituée et dont la date du jugement n’est prévue que dans 6 ou 8 mois voire plus. Maryse Joissains, bien que reconnue définitivement coupable, pourra donc se présenter aux élections municipales et continuer sa campagne électorale déjà entamée. Pas de quoi pavoiser en tous cas, quand on sait qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance et que le risque d’une fronde par des alliances en vue du 2è tour peut se poser sensiblement avant d’aborder la bataille homérique du 1er tour. Reste à savoir maintenant si les électeurs d’Aix choisiront dès le 1er tour prochain la maire sortante parmi les 10 autres candidats déjà en lice.
Un choix laissé à la dynamique des urnes plutôt qu’aux pronostics dans cette campagne à forts rebondissements judiciaires qui viennent rappeler que sur sa gestion des deniers publics Maryse Joissains a été bel et bien épinglée. Laquelle campagne est annoncée difficile en tous cas pour bon nombre de candidats chez qui semblent se conforter des incertitudes persistantes quant au rassemblement de leurs forces. D’ici là des surprises peuvent encore surgir dans cette élection peu convaincante où l’on peut imaginer déjà le taux d’abstention élevé.
JACKY NAIDJA