« WOMAN « LE FILM EVENEMENT DE YANN ARTHUS BERTRAND ET ANASTASIA MIKOVA

En sortie dès le 18 février en avant-première  dans 27 salles de cinéma Pathé Gaumont dans une tournée spéciale en présence de toute l’équipe du film.

Encore un film sorti de la magie de Yann Arthus Bertrand* et Anastasia Mikova  comme une fresque humaine, poignante et vibrante à la fois, dans laquelle 2.000 femmes de plusieurs parties du monde entier parlent d’elles à d’autres femmes, avec une telle liberté et une sensibilité jamais vue. Un peu à l’image de son autre succès planétaire, le film « Human » avec tout ce beau côté esthétique très cher à Yann Arthus Bertrand.

 Qui sont-elles et à quoi aspirent-elles ces femmes qui s’interrogent sur leur vie, leur  destin, sur leurs rapports aux hommes, à l’amour et à la sexualité, à la vie tout simplement? Sur la pauvreté aussi qu’elles décrivent chacune à sa manière avec courage et sensibilité. Un film bouleversant de vérité qui fait découvrir l’autre face du monde des femmes face caméra avec à chacune une histoire d’elle, comme des bouts de vie collés les uns autres ne délivrant qu’ un seul message, celui de l’amour et de l’espoir de mieux vivre ensemble. Elles  s’ interrogent aussi sur leurs rêves, leurs espoirs, leurs déceptions, avec ce regard admiratif sur toutes celles  qui combattent les stéréotypes, évoquant leurs  propres vies, leurs pays, leurs familles jusqu’à espérer et inventer de vrais changements pour y parvenir, parfois avec hargne, violence mais plus souvent avec bonheur.

Des instants de vie partagés au cours d’intenses heures d’images insolites, filmées toujours méticuleusement, flamboyantes de réalité, accompagnées par cette musique magistrale d’Armand Amar, qui  vont marquer à jamais les esprits et faire battre le cœur de tous les êtres humains épris de liberté. Un appel  du cœur en faveur d’un nouveau mode de vie dans cette planète en souffrance, bien en proie à une grave crise climatique et environnementale. « Woman », avec ce portrait émouvant de  ces femmes qui parlent avec passion aux autres, avec grande liberté, de chaque bout de la terre,  n’est autre en fin de compte que le reflet de notre propre image projetée à travers elles qui nous renvoie en fait à notre propre vie. Juste  à la recherche d’un peu de bonheur et de bien être. Un film beau, humain et universel, authentique qui laisse la porte ouverte à l’espoir d’ un avenir meilleur,  qui peut être vu comme un début de réponse à tous les chagrins du monde. Comme bien même, au travers de tous ces témoignages douloureux, s’ajoute beaucoup de tristesse à cause d’une certaine mal  vie trop  visible sur leurs visages à cause de ce côté sombre de l’humanité où sévit trop la pauvreté. Des femmes et des hommes contraints à la souffrance de la faim à cause de la terre qui ne nourrit plus, dans un monde qu’on découvre finalement très proche de nous, malgré tout ce qui nous sépare même quand il ne nous reste dans cette société que le devoir moral de solidarité et de fraternité. Deux urgences parmi toutes les plus urgentes, celles migratoires, environnementales, climatiques. Un film d’une qualité rare, où la bienveillance des réalisateurs fait une grande place à l’existence même de la femme avec toutes ses incertitudes où qu’elle soit et invite  plus au mieux vivre  et au partage de cette même existence.

JACKY NAIDJA ET INES ILIANA

*Yann Arthus Bertrand : Photographe- Reporter réputé mondialement . Ecrivain et réalisateur de talent, auteur de  nombreux films et documentaires ayant trait à l’écologie dont il en devient un expert international. Il préside actuellement la Fondation Goodplanet qu’il a créée. A son crédit, son fameux livre « la Terre vue du Ciel » en 1999, dont ila tiré un documentaire du même nom devenu depuis un succès mondial. Suivi de nombreux autres films à succès comme l’Algérie ou le Maroc vus du ciel.

*Anastasia Mikova : Journaliste et réalisatrice originaire d’Ukraine. Elle est aux côtés de Yann Arthus Bertrand depuis 2009 comme rédactrice en chef d’une série documentaire « la terre vue du ciel » qui a fortement marqué le début de sa collaboration avec Yann Arthus Bertrand. Puis comme 1ère assistante réalisatrice avant de parfaire sa collaboration avec lui sur le film « Human » puis « Woman », ce projet commun dont elle a aussi assuré de nombreuses interviews avec 5 autres journalistes.. Woman a été présenté hors compétition au dernier festival du film de Venise. Il sortira officiellement sur les écrans le 8 mars date marquant l’anniversaire les droits des femmes.

Partagez notre article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin